LF2 - Journée 15 : Pau, double revanche

LF2 - Journée 15 : Pau, double revanche

Pau Orthez - Mariame Dia - Ingrid Bunel - Lakevia Boykin - Perpignan - Elodie Bertal - Laurie Datchy

Perpignan avait pris le dessus sur Pau la semaine dernière, mais cette fois les filles d'Aurélie Lopez ont pris le dessus et d'une belle manière.

​Source : Photo de Claude Jouanserre, L'EBPLO

  • Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 73-60 Perpignan

20-13 | 34-30 | 52-48 | 73-60

  • Pau à les crocs

Le début de la rencontre est très offensif, et même si Perpignan perd rapidement son chef d'orchestre Fatou Dieng sur deux fautes, les Catalanes collent au score grâce à de nombreux lancers-francs. La tension est vive entre les deux formations, et Pau prend le large sur les pénétrations de Mariame Dia et d'Ingrid Bunel et en s'appuyant sur la maladresse adverse, qui cumule les petites erreurs, notamment les marchers.

 

Perpignan, vexé par les percées locales, provoque de nouveau les fautes et revient petit à petit dans le deuxième quart-temps. Heureusement pour le public de Mourenx, les arrières paloises s'échappent du marquage adverse pour conserver l'écart de départ. En défense, Emilienne Vidal montre son retour en forme avec une grosse défense que les Catalanes ont du mal à éviter à l'image de Pauline Lo.

  • Perpignan s'accroche, Pau manque le coche

Perpignan tente d'appuyer sur ses fautes ou sur sa pièce maîtresse Elodie Bertal, mais Lakevia Boykin sert idéalement Mariame Dia qui donne +9. Ses efforts offensifs se ressentent en fin de première mi-temps et Elodie Bertal en profite dans la peinture et sur la ligne des lancers-francs. Les deux équipes se séparent sur le score de 34-30 en faveur des Béarnaises sur une dernière action de Marion Arfelis.

 

Pau démarre la deuxième mi-temps avec Emilienne Vidal, et donne une formation très défensive qui donne beaucoup de munitions dont profite Lakevia Boykin pour de nouveau creuser l'écart. Mariame Dia se déplace derrière l'arc et offre +11 à Pau. Perpignan est obligé de courir après le score, et Pau ne couvre pas les attaques de Laurie Datchy et Pauline Lo, permettant aux filles de François Gomez de revenir à 4 points.

  • Les Paloises asphyxient Perpignan

Le collectif palois part à l'attaque, notamment Bunel et Boykin, alors que Datchy et constant font le nécessaire sous le cercle pour éviter aux Catalanes de prendre l'eau. Les tensions sont vives et les deux formations se neutralisent sur des défenses très féroces, voire très physiques. Perpignan tient bon, mais tombe dans le piège des fautes. Les Catalanes s'énervent et des joueuses comme Datchy et Marie-Fréderique Ayissi perdent des balles précieuses dans le money-time.

 

Les Paloises foncent dans la brèche sur les accélérations de l'Américaine Boykin et Mariame Dia sur un service de Bunel marque le trois points de la victoire à deux minutes de la fin. Margaux Okou-Zouzouo ne baisse pas les bras pour autant et minimise l'écart. Les dernières secondes seront exceptionnelles pour Pau. Vidal, toujours aussi battante, s'offre deux lancers-francs et Boykin à quelques secondes de la fin marque en ligne de fond pour donner un goal-average positif aux Paloises après la défaite la semaine dernière à Perpignan. Pau prend sa revanche sur la semaine passée et prend aussi sa revanche sur le dernier Final Four. Le camp palois explose et savoure une victoire qui maintient les Béarnaises en haut du classement.

 

Quelle performance de Boykin qui se distingue avec un nouveau match passé entièrement sur le terrain, pour 20pts (57%), 2rbds, 2pds. L'Américaine a été la dynamique du groupe palois, bien aidé par les 21pts (57%, 2/2 à 3pts), 8rbds et 4pds de Mariame Dia qui a retrouvé son efficacité par rapport à la semaine dernière. Ingrid Bunel a fait parler la rage avec 12pts (46%), 3rbds et 3pds. A noter la très bonne prestation d'Emilienne Vidal en défense (5pts à 1/1 et 3/4 aux LFs, et le retour de Véhia Bosch.

 

Perpignan a manqué trop de tir (19/45, 1/11 à 3pts), et même Elodie Bertal a eu du mal avec 16pts (3/8, 10/11 aux LFs), 6rbds et 2ints. En sortie de banc, Laurie Datchy finit avec 15pts (64%) et 4rbds. Pauline Lo a été muselée avec seulement 7pts (33%) et 2rbds.