Qui sont les grands gagnants de l'EuroBasket ? 10 points à...

Qui sont les grands gagnants de l'EuroBasket ? 10 points à retenir !

L'Espagne a remporté l'EuroBasket 2015 dimanche en fin de journée... l'heure est venue pour ISBE de vous décliner qui sont les grands gagnants de la compétition, collectivement et individuellement.

1 - L'Espagne

La Roja est revenue au sommet de l'Europe, siège d'où elle a été détrônée deux fois d'affilé, à l'EuroBasket 2013 par la France et à la Coupe du monde 2014 par la Serbie (mais éliminée par la France à Madrid). Rien de tel donc qu'une bonne vieille revanche sur notre territoire, une victoire qui aura pendant très longtemps un très bon goût pour certains, beaucoup moins pour d'autres !

2 - Pau Gasol

Le joueur le moins photogénique de la compétition en a été l'incontestable roi ! Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Barcelonais a proposé du très très haut niveau et a clairement fait gagner son équipe avec une connaissance parfaite du jeu, à 35 ans !

3 - Felipe Reyes, Sergio Rodriguez, Sergio Llull et Rudy Fernandez

Les hommes du Real Madrid réalisent un sans-faute cette saison... en club ils ont remporté les quatre compétitions dans lesquelles ils étaient engagés et ils se parent de nouveau d'or. Une saison exceptionnelle.

4 - La Lituanie

Elle ne fait pas de bruit mais elle est présente sur la scène Européenne et termine pour la deuxième fois consécutive avec la médaille d'argent autour du cou. La Lituanie a su profiter de la maturité des Jonas, Valenciunas et Maciulis tout en confirmant les talents de tout un ensemble de joueurs composé de Mantas Kalnietis, Mindaugas Kuzminskas, Paulius Jankunas et Renaldas Seibutis. Du bel ouvrage !

5 - Nando De Colo

Un détail qui n'a échappé à personne, Nando De Colo a poursuivi sa superbe saison par un été de très haut niveau. Arrière du CSKA Moscou il a été cette année élu MVP de VTB United League et cette fois il figure dans le meilleur cinq de l'EuroBasket avec une prestation régulière et complète, 13.1 pts - 5.2 rebonds - 3.7 passes. Si bien que Nando a de nouveau des envies de NBA et pourrait y retourner à la fin de son contrat avec Moscou, l'été prochain pour la saison 2016/2017.

6 - La République Tchèque

Avec Tomas Satoransky et Jan vesely dans ses rangs, les Tchèques ont écris une page de leur histoire avec la 7ème place à l'EuroBasket. L'ajout de l'ancien MVP Etranger LNB Blake "The Blade" Schilb a été un atout pour cette sélection et les trois hommes ont dominé dans cette équipe.

7 - La Lettonie, la Pologne, la Géorgie, la Finlande, la Belgique, l'Italie

Autant de pays qui se sont illustrés à différents niveaux de la compétition. La Lettonie et l'Italie en 1/4 de finale, la courageuse Géorgie éliminée de 4 pts seulement par les futurs médaillés d'argent en 1/8ème de finale, élimination aussi pour les Finlandais à ce niveau-là. Si certains en avaient doutés, la génération Italienne menée par Andrea Bargnani est au top et un jeune homme comme Alessandro Gentile (22 ans - Capitaine de Milan) est une garantie pour le futur de la Squadra Azzura !

8 - Rudy Gobert

Le pivot Français a souffert face à l'expérience de Pau Gasol mais il termine la compétition avec 10.4 pts - 8.1 rebonds. Le jeune homme de 23 ans, ancien de Cholet et joueur NBA (Jazz Utah) gagne ses galons et sera un cadre dans le futur de l'équipe de France, c'est écrit !

9 - La France organisatrice

27 372 spectateurs pour la finale, des chiffres déments pour la 1/2 entre la France et l'Espagne (26922)... l'Euro Français est une réussite et le Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq nouveau fief de l'affluence Européenne. Et puis... cette hymne nationale chantée par 27 000 personnes ça donne des frissons quand même.

10 - Canal+ Sport

Le diffuseur a battu des records d'audience... 700 000 téléspectateurs pour le match France Turquie, 1 million pour France Vs Lettonie. Un beau baroud d'honneur !

Ailleurs sur le web