108

online

Les clubs italiens pourront rejouer l'Eurocup la saison prochaine

Les clubs italiens pourront rejouer l'Eurocup la saison prochaine

 

Initialement, trois équipes italiennes étaient censées jouer l'Eurocup cette saison avant le conflit entre la FIBA et l'Euroligue fasse rage... Au final, seul l'Olimpia Milano a rejoint l'Euroligue côté italien. La saison prochaine, cela changera.

L'été dernier a été tourmenté par le long conflit entre la FIBA et l'Euroligue. La grande institution internationale faisait pression sur les fédérations pour que leurs équipes jouent ses compétitions européennes (FIBA Europe Cup et FIBA Champions League) à coup de chantage et de gros sous, tandis que l'Euroligue tentait de garder ses compétitions que l'on sait si prestigieuses dans le basket. A la suite de cela, des pays comme la France ou encore l'Italie n'ont plus eu de spots en Euroligue et en Eurocup. Même si avouons que pour nos clubs hexagonaux, ce ne fut pas une grande perte...

 

De base, la fédération italienne disposait de trois places en Eurocup pour ses clubs et une en Euroligue. Au final, seul l'Olimpia Milano jouera la compétition reine et aucun club italien sera en C2. Le président de la Legabasket Egidio Bianchi a déclaré qu'il avait rencontré Jordi Bertomeu, président de l'Euroligue pour discuter des places données aux clubs italiens pour la saison prochaine dans les compétitions dirigées par l'Euroligue. Bilan, l'Italie devrait avoir une équipe en Euroligue la saison prochaine qui sera l'Olimpia Milano (comme cette saison) et deux équipes en Eurocup. Bianchi serait en train de négocier une wild card qui donnerait un troisième spot aux italiens.

 

C'est en tout cas ce qu'Egidio Bianchi a déclaré à la Gazetta Dello Sport. C'est une affaire à suivre. Pourquoi pas un retour des équipes françaises également ? Mais pour cela, il faudrait que ce soit une bonne nouvelle, car clairement hormis Monaco, aucune équipe n'a le niveau ni les moyens de l'Euroligue. Triste constat.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()