85

online

L'Equipe de France débute sa mission Rio par une victoire

L'Equipe de France débute sa mission Rio par une victoire

 
Equipe de France - Mission Rio - Boris Diaw - Adrien Moerman
Crédit photo : Vincent Couty - Archives ISBE

Dans un Palais des Sports de Pau acquis à sa cause, l'Equipe de France s'impose face à la Lettonie sur le score de 89-72.

C'est devant 7200 personnes que l'Equipe de France Basket a débuté sa préparation pour le TQO de Manille. Malgré les absences de certains cadres (Tony Parker, Nicolas Batum, Nando De Colo), les coéquipiers de Boris Diaw ont dominé une jeune équipe de la Lettonie (89-72) quart de finaliste du dernier EuroBasket, sur le parquet du Palais des Sports de Pau. 

Le 1er quart-temps est dominé par les Lettons. Les coéquipiers de Dairis Bertrans (13 pts) sont bien rentrés dans la partie, en menant dans le match 23-20 après 10 min de jeu. Avec très peu d'entraînement collectif depuis le début de ce stage à Pau, on se doutait que les français auraient un peu de mal à mettre en place leur jeu collectif. Mais la France possède un joueur qui résume à lui tout seul le mot collectif : Boris Diaw, qui a tout simplement éclaboussé le match de tout son talent. Avec 13 points - 9 passes décisives - 5 rebonds pour 27 d'évaluation, l'ancien palois a montré la voie et c'est tout un groupe qui a marché sur les pas de Capitaine Babac, pour remporter les deux quart-temps suivants (26-12) et (17-11). Le dernier quart aura permis à tous les joueurs français de fouler le parquet du Palais des Sports. Chose très intéressante, ils ont tous inscrit au minimum 1 point à l'image de Benjamin Sene acclamé par tout le banc, quand en fin de match, il a marqué son unique point sur un lancer franc.

MVP du championnat de France de Pro A l'an dernier, meilleur marqueur du championnat turc cette saison, Adrien Moerman s'arrête depuis deux étés aux portes de l'équipe de France. Aujourd’hui, se pose la question de savoir si l’équipe de France peut se passer d’un tel joueur qui pour tous les fins observateurs est l’un des meilleurs à son poste en Europe. Grosse réflexion en perspective pour Vincent Collet qui devra sans doute faire un choix difficile. Face aux Lettons, le poste 4 français termine le match avec 20 points et 8/11 aux tirs. Il ajoute à cela 4 rebonds et pour 17 d'évaluation. Et que dire de ces joueurs qui se donnent à fond à l'image d'Edwin Jackson (10 points) sorti de sa retraite internationale et qui ne sera sans doute pas de la compétition. Quant à Thomas Heurtel, arrivé à Pau hier matin, il a su faire admirer sa qualité de passes (7). Comme tous ses coéquipiers il va monter en puissance au fur et à mesure de la préparation pour espérer être le meneur remplaçant de l'indiscutable Tony Parker.

Il est toujours très important de commencer sa préparation à une grande compétition par une victoire. Les hommes de Vincent Collet joueront mardi prochain à L'Accor Hotel Arena face à la Serbie, pour une revanche de la petite finale de l'EuroBasket en France. Mais cette fois-ci Tony Parker et Nando De Colo seront présents, pour mener à bien la MISSION RIO...

Ailleurs sur le web
Votre avis ()