39

online

Le débrief ISBE Liga Endesa – Journée 13 : Madrid perd...

Le débrief ISBE Liga Endesa – Journée 13 : Madrid perd gros !

 

 


Encore un week-end exceptionnel en Liga Endesa, avec notamment un classico entre Barcelone et le Real de Madrid qui a tenu toutes ses promesses, avec une victoire des Catalans. Du coup, les Madrilènes perdent leur place de leader et tombe à la 3ème place, derrière le Barca. C’est Malaga qui sort grand gagnant de cette 13ème journée ! Place au grand débrief.

 

 


Les résultats

 

FC Barcelone 76-68 Real Madrid
Malaga 66-62 Estudiantes
MoraBanc Andorra 72-59 CAI Zaragoza
Laboral Kutxa Baskonia 100-60 Sévilla
La Bruixa d’Or Manresa 80-68 UCAM Murcia
Gran Canaria 88-77 Fuenlabrada
Gipuzkoa 69-67 Valencia
FIATC Joventut 88-85 Tenerife
Bilbao 70-58 Rio Natura Monbus Obradoiro.

 

 


Les principaux enseignements

 

Nous avons une nouvelle lanterne rouge ! Il s’agit de Séville, qui a pris une fessé à Baskonia, avec une défaite de 40 points. L’équipe termine avec 32 d’évaluations, pour 139 côté Laboral Kutxa. Le 5/27 à trois points est terrible, avec notamment un 1/5 de Ben Woodside, ou encore le 0/3 de Diego Gallardo. Côté Baskonia, le remplaçant de Thomas Heurtel, Darius Adams, termine avec 10 points (4/10) et 3 passes pour 9 d’évaluation. Tornike Shengelia ajoute 16 points, tout comme Fernando San Emeterio et 14 pour Davis Bertans.

 

La Bruixa d’Or Manresa remporte son troisième match de la saison face au 8ème, Murcie ! Roger Grimau termine avec 18 points, alors que Davin White a été très bon dans la création, finissant avec 6 passes et 12 points. L’UCAM montre encore une fois toute son inconstance dans l’enchaînement de match, capable du meilleur comme du pire, de montrer deux visages… Cela va être difficile d’accrocher un spot pour les Playoffs, du moins en affichant un tel niveau de jeu.

 

Le classico a fait énormément de mal au Real de Madrid, pourtant leader avant cette journée. En plus de la défaite (et de voir le Barca avec le même bilan par la même occasion), ils perdent leur fauteuil de leader… Au profit de Malaga, qui s’est imposé au bout du suspense face à l’Estudiantes (qui pour rappel avait battu le Barca le week-end dernier). L’Unicaja peut remercier Will Thomas, qui finit le match avec 16 points et 6 rebonds. Notons aussi le bon match de la jeune pépite Lituanienne, Mindaugas Kuzminskas (10 points et 7 rebonds). Pour l’Estudiantes, Nacho Martin continue sur sa lancé de son carton face à Barcelone, terminant meilleur marqueur avec 21 points et 6 rebonds. Javier Salgado, le chien fou, a connu un match difficile niveau offensif, avec un 3/14 aux tirs. Malgré tout, il effectue 6 passes décisives pour 9 points.

 

Pour finir, il ne faisait pas bon de jouer hors de ses terres lors de cette 13ème journée, avec aucune victoire à l’extérieur, ce qui est rare pour être souligné...

 


Le MVP

 

Le taulier de Baskonia, Fernando San Emeterio, nous a fait un match plein face à Séville dans le carton de son équipe. Certes, niveau statistique, ce n’est pas le meilleur de la journée, mais son impact dans le jeu, surtout défensivement, mérite le fait d’être salué par la Liga Endesa. Il termine le match avec 16 points (5/9 aux tirs), 7 rebonds, 2 passes pour 24 d’évaluation.

 

Le Cinq Majeur de la rédaction


Tomas Bellas (Gran Canaria) : 18 points (7/15) et 8 passes en 24min pour 20 d’évaluation ;

David Navarro (Andorre) : 14 points (5/12), 6 passes et 4 rebonds en 34min pour 20 d’évaluation ;

Fernando San Emeterio (Baskonia) : 16 points (5/9), 7 rebonds et 2 passes en 21min pour 24 d’évaluation ;

Nacho Martin (Estudiantes) : 21 points (8/12 dont un 5/7 à trois points) et 6 rebonds en 33min pour 22 d’évaluation ;

Luke Sikma (Tenerife) : 16 points (7/14) et 14 rebonds en 32min pour 26 d’évaluation ;

 

Mention spécial : Will Thomas (Malaga / 16 points et 6 rebonds) et Ante Tomic (Barcelone / 12 points, 8 rebonds et 2 contres).

 

Du côté des Frenchie, un français en remplace un autre (Thomas Heurtel est maintenant à l’Efes), avec l’arrivée d’Edwin Jackson du côté de Barcelone. Ce dernier nous offre un match très correct, avec une bonne présence en défense. Offensivement, l'adresse n'était pas au rendez-vous mais sa sélection de tir n'était pas mauvaise du tout. Intéressant en tout cas pour une première !


Fabien Causeur : 9 points (4/5), 6 passes et 2 rebonds pour 19 d’évaluation en 22 minutes ;
Kim Tillie : 5 points (2/5),  4 rebonds et 2 passes pour 6 d’évaluation en 21 minutes ;
Edwin Jackson : 8 points (3/10à, 3 rebonds et 2 passes pour 6 d’évaluation en 30 minutes.

 


Le classement

 

L’affiche (ou les affiches) à ne pas manquer de la prochaine journée


Cela commence dès ce soir, avec notamment le choc entre Malaga (1er) et le Real de Madrid (3ème), à 20h30. Saragosse (7ème) reçoit Baskonia (9ème) pour un match qui sent bon les Playoffs. Enfin, pour le choc du bas de tableau, Séville (18ème) accueille la Bruixa d’Or (17ème).

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()