Le débrief NM1 - Quatrième journée : Challans en patron

Le débrief NM1 - Quatrième journée : Challans en patron

NM1 - La Rochelle - Avignon - Rueil - GET Vosges - Challans - Mulhouse - Tarbes - Saint-Chamond - Vichy

Tarbes et Saint-Chamond restent invaincus tandis que Blois enregistre sa première défaite, et est rejoint par Vichy, Challans et La Rochelle.

  • Le choc de la semaine

La Rochelle 80 – 78 Avignon-Sorgues

21-18 ; 45-33 ; 61-55 ; 80-78

La Rochelle prend l'avantage très tôt dans cette rencontre, et assoit sa domination en plaçant un 12-4 dans la première moitié du deuxième quart. L'écart montera jusqu'à +17 pour La Rochelle, avant qu'Avignon ne recolle au score en fin de troisième quart. À -7 à cinq minutes de la fin, les Sudistes tentent de renverser le match, mais finiront un peu trop court. La Rochelle l'emporte grâce à une attaque performante (52 % de réussite, 8/19 longue distance) et collective (16 passes décisives), et grâce à des intérieurs dominants (28-23 au rebond, 26-12 au scoring dans la peinture).

 

  • L'upset de la semaine

Rueil 74 – 76 GET Vosges

20-28 ; 49-39 ; 65-62 ; 74-76

Après une large victoire sur Bordeaux, Rueil déçoit en perdant coup sur coup contre Chartres et GET Vosges, deux équipes de bas de tableau. Les Vosgiens font un très bon début de match, avant que les banlieusards ne sonnent la révolte en milieu de deuxième quart, en infligeant un 17-3 leur permettant de passer largement en tête avant la mi-temps. Mais les promus vont lentement rattraper leur retard dans le troisième quart. La fin de match voit un chassé-croisé entre les deux équipes, qui s'achève avec la victoire surprise des promus, à l'extérieur.

 

  • La bataille des promus

Challans 93 – 86 Mulhouse

26-23 ; 47-49 ; 66-66 ; 93-86

Ce match est longtemps resté indécis entre les deux promus, avec 13 égalités, 22 changements de leader et un écart qui n'a jamais dépassé les 7 points. Mulhouse menait encore à cinq minutes de la fin (73-75), avant que Challans ne passe à la vitesse supérieure et plante un 20-11 dans les cinq dernières minutes. Les Alsaciens sont restés dans le match grâce à une très bonne adresse (61 %, 8/17 longue distance) et une défense agressive (15 interceptions), alors que les Vendéens ont dominé le rebond (28-20) et n'ont pas tremblé sur la ligne de réparation en fin de match (26 lancers inscrits).

 

  • En bref...

Le week-end dernier a été riche en rencontres de postulants en playoffs, avec les victoires confortables de Tarbes et de Vichy respectivement contre Blois (+13) et Quimper (+10). Tarbes reste donc invaincu, en compagnie de Saint-Chamond qui a étrillé Saint-Vallier (+35). Bordeaux bat le Centre fédéral (+24), victoire peu significative qui ne rassure pas vraiment sur l'état de forme de la JSA. Chartres fait en revanche une belle opération pour le maintien en s'imposant à Cognac (+7).

Derrière Saint-Chamond et Tarbes, invaincus, Blois est rattrapé par Challans, Vichy et La Rochelle, tous à une défaite. En milieu de tableau, Avignon, Quimper, Chartres et GET Vosges sont à l'équilibre. Rueil et Cognac sont également marqués à 2-2, mais ce n'est que grâce à une victoire par défaut acquises lors des journées « exempt ». Bordeaux et Saint-Vallier n'ont qu'une victoire, et le Centre fédéral et Mulhouse aucune.

 

  • Le cinq ISBE de la quatrième journée

Meneur. Ricky Franklin (USA, Chartres) : 12 points à 50 % (3/6 longue distance), 3 rebonds, 14 passes, 3 interceptions, 3 fautes provoquées. Beau double-double du meneur américain, qui a alimenté les cartons offensifs de Damien Pistre (19 points) et de Bennet Davis (22 points), et qui est donc l'artisan principale de la victoire de son équipe contre Cognac.

 

Arrière. Jérémy Bichard (FRA, Mulhouse) : 22 points à 89 % (4/5 longue distance), 1 rebond, 3 passes, 4 interceptions, 3 fautes provoquées en 21 minutes. Le tireur d'élite de Martigues signe son premier gros carton de la saison en sortie de banc. Malheureusement, la même frénésie offensive animait les joueurs de Challans.

 

Ailier. Jason Williams (USA, Vichy) : 21 points à 64 %, 3 rebonds, 4 passes, 1 interception, 3 fautes provoquées. L'ailier vedette de la JAV frappe une nouvelle fois et permet à son équipe de vaincre Quimper.

 

Intérieur. Anthony Brown (USA, Blois) : 20 points à 58 %, 10 rebonds, 4 passes, 1 interception, 6 fautes provoquées. Dominateur, l'intérieur Blésois n'a pas réussi à remporter ce match contre une équipe de Tarbes toujours très efficace.

 

Pivot. Lavar Simmons (BAH, Challans) : 23 points à 91 %, 9 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre, 7 fautes provoquées en 29 minutes. Dans une équipe malmenée par les blessures (sept joueurs sur la feuille de match), l'intérieur bahaméen a fait preuve d'une agressivité offensive remarquable, permettant aux promus vendéens de côtoyer les leaders du championnat.