57

online

Le bel été d'Elie Okobo

Le bel été d'Elie Okobo

 
Pro A - Euro U20 M - Pau-Lacq-Orthez - Elie Okobo
Crédit photo : FIBA Europe

Après avoir signé un contrat pro de 3 ans dans son club formateur l'Elan Béarnais de Pau-Lacq-Orthez, Elie Okobo a brillé avec l'équipe de France U20 malgré le parcours difficile de son équipe durant la compétition.

Il y a tout juste un an, peu de monde connaissait Elie OKobo. Aujourd'hui il est tout simplement le meilleur marqueur français de l'histoire dans un championnat d'Europe U20 avec 18,9 points de moyenne.

Arrivé il y a deux ans dans le Béarn, Elie Okobo est devenu l'un des leaders de sa génération avec Léopold Cavaliere. L'Elan Béarnais a confiance en lui et c'est pour cette raison que la direction paloise a décidé début juin de lui proposer un contrat pro de 3 ans. Champion de France avec les Espoirs de L'Elan Béarnais, il incarne le futur de Pau-Lacq-Orthez. Né en 1997 et pré-sélectionné lors des stages U17 et U18, il n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot de l'Equipe de France en compétition officielle. Ce championnat d'Europe en Finlande, arrive à point nommé pour prouver qu'il peut aussi être dominant dans sa catégorie d'âge en Europe.

Malheureusement, la France ne réalise pas le championnat d'Europe que tout le monde espérait. Battus au buzzer lors du premier match face à l'Espagne, les Bleus n'ont jamais réussi à rentrer dans la compétition, au contraire du numéro 13 français, qui match après match a fait l'étalage de tout son talent offensif pour finir 3ème meilleur marqueur de la compétition. Son entente avec Amine Noua né lui aussi en 1997, laisse présager un futur plus ensoleillé.

Le plus dur sera la confirmation. Eric Barthecheky compte sur lui, les supporters palois aussi. Lui qui aspire à jouer rapidement en Pro A sera attendu et beaucoup plus observé que la saison dernière. Il est difficile de dire où s'arrêtera Elie Okobo tant sa progression ne cesse d'être impressionnante. A lui de continuer à travailler pour, qui sait, rencontrer un jour son idole James Harden sur un parquet NBA...

Ailleurs sur le web
Votre avis ()