108

online

Laurent Buffard, entraîneur du nouveau club masculin d'Angers

Laurent Buffard, entraîneur du nouveau club masculin d'Angers

 
Etoile Angers Basket - Nationale 2 - Laurent Buffard
Crédit photo : Vincent Couty
Laurent Buffard sort d'une année sans club après avoir entraîné à Cholet de 2013 à 2015.

Le Angers Basket Club 49, c'est terminé ! Fort de son union avec Angers-Saint-Léonard, appelez désormais le club Etoile Angers Basket. Une structure censée ramener Angers au plus haut du basket national. Le premier pion de cet union se nomme Laurent Buffard.

Si Laurent Buffard a surtout oeuvré au sein du basket féminin (Nantes-Rezé et surtout Valenciennes et Ekaterinbourg), il n'en reste pas moins que l'ancien entraîneur choletais a une légère réputation qui fait de lui un gros appui pour débuter l'aventure EAB du côté d'Angers.

 

La nouvelle union angevine du basket masculin aurait du débuter sa saison 2017-2018 en Nationale 1 en reprenant la suite de l'Angers BC. Sauf que la saison 2016-2017 en a décidé autrement. Censés jouer les premiers rôles en NM1, les joueurs de Vincent Lavandier viennent de finir 15ème de Nationale 1, place synonyme de descente en Nationale 2... Catastrophe pour un club qui était encore en Pro B en 2014-2015. L'union entre l'ABC (NM1) et Angers Saint-Léonard (NM2) a été actée en cours de saison et l'EAB (nouveau nom du club) devait repartir en Nationale 1...si le club angevin se maintenait.

 

Le club du président Thierry Boisseau repartira donc d'un échelon plus bas. En Nationale 2. Et pour opérer une remontée express en Nationale 1, l'Etoile Angers Basket vient d'annoncer l'arrivée de Laurent Buffard à sa tête. Un entraîneur qui a entraîné à de nombreuses reprises en LFB et surtout remporté 2 Euroligues avec Valenciennes entre 1999 et 2007. Ce qui lui avait permis d'aller entraîner en Russie la saison suivante du côté d'Ekaterinbourg, le club le plus côté du pays.

 

Réussira-t-il aussi bien dans une division qu'il va découvrir, telle est la question. En tout cas, l'arrivée de Laurent Buffard sonne comme un premier gros coup pour l'EAB en Nationale 2. Est-ce que ce coup sera suivi d'un gros recrutement ? C'est ce que nous saurons dans les semaines à venir. En tout cas, la Nationale 2 devient autre chose qu'un petit championnat. Rappelons déjà que certains grands noms du coaching oeuvrent dans cette division : Pierre Tavano, fidèle lieutenant de Vincent Collet durant 16 ans, à Tours ou encore Jean-Luc Monschau, illustre technicien du SLUC pendant 9 saisons, à Pfastatt.
 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()