La répartition des matchs télévisés entre les clubs si inégale !...

La répartition des matchs télévisés entre les clubs si inégale !

Pro A - Programme TV - Répartition des matchs
Crédit photo : Vincent Couty
Le CCRB n'aura aucun match télévisé dans les 7 premières journées.

Cela a longtemps été un problème. Chez Canal + ou avec MCS, le soucis est le même. La répartition des matchs télévisés entre les différentes équipes de Pro A est très inégale...

Alors que la liste des matchs diffusés sur MCS lors des 7 premières journées de Pro A, une première remarque se doit d'être faite dès la lecture de ce programme... Comment ont été répartis les matchs ? Quand on voit que Cholet et le CCRB ne joueront aucun match diffusé par MCS et que Limoges, l'ASVEL et Nanterre seront diffusés 3 fois sur 7 journées, on se dit qu'il y a un soucis... Il est clair que la volonté de MCS et de la LNB est de diffuser les principaux chocs, mais il y a quelque chose qui dérange. Pourquoi ces clubs tels que le STB (qui vient de réussir une saison flamboyante), le Cholet Basket ou même Le Mans doivent forcément passer derrière la JSF ou encore l'ASVEL ? Aucune attaque personnelle contre ces clubs qui valent tout autant que les autres mais la fierté qu'un supporter peut avoir en regardant son propre club passer à la télé est inégalable. Que des clubs historiques et qui ont fait les belles heures du basket français ces dernières années comme le CB, l'Elan Chalon ou encore l'OLB et le BCM ne puissent avoir ne serait-ce qu'un match ou deux de diffusés sur les 7 premières journées n'est pas trop demandé.

 

Sur les réseaux sociaux, les supporters ont fait part de leur mécontentement à ce sujet. Et ils ont raison ! A de nombreuses reprises, on peut voir des supporters de Cholet se demandant où est leur équipe sur le planning ? Non, ils ne rêvent pas, le CB n'aura aucun match télévisés avant au minimum la 8ème journée. Mais qu'ils ne s'inquiètent pas, la 8ème journée sera pour eux car le club des Mauges jouera au Rhénus face à la SIG, soit le 14 novembre et encore... Peut-être que d'autres clubs leur seront préférés. Ce n'est pas comme si c'était la première saison que cela se passait ainsi. La saison passée, les abonnés de Canal avaient pu voir 4 fois la JSF et la SIF sur les 9 premières journées et aucune fois le SOM Boulogne, promu. Ne faudrait-il pas faire une ligue à 8 ? A ce moment-là, on ne garderait que les plus grosses écuries et chaque week-end, ils pourraient être diffusés comme actuellement et sans faire de jaloux. 

 

Le mieux serait de demander si je peux écrire cela ! Mais non, car je ne parle pas à la place des clubs ici, mais uniquement en amateur de basket qui pense que le jeu d'Antibes ou de Cholet mérite autant d'être diffusé que celui d'un autre. Car si certains trouvent logique que le Champion de France 2012 ne soit diffusé qu'une fois dans les sept premières journées alors qu'il est coaché par un des plus grands entraîneurs français du nom de Jean-Denys Choulet ou que ce soit de même pour le champion 2011, coaché par Alain Weisz, ancien sélectionneur de l'équipe de France de 2000 à 2003, moi je ne le pense pas. Si on veut parler d'histoire de la Pro A, on ne peut pas pas oublier Pau-Orthez et Antibes. Eux, ils ont de la chance ils auront le droit à un match diffusé sur tout le mois d'octobre, très peu quand on sait le recrutement fait par les Sharks et le fait que Pau soit coaché par un entraîneur extrêmement sous-côté et dont on ne vend pas assez les mérites. Oui, je parle bien d'Eric Bartecheky !

 

Si beaucoup se sont réjouis du passage du basket français de Canal à MCS et L'Equipe 21, on peut se le dire, la programmation est assez clivante car si on doit avoir un gros budget pour passer à la télé et avoir un nombre de matchs diffusés conséquant autant construire une ligue fermée comme le football français compte s'approcher d'ici quelques années avec la Ligue 1. Qu'on diffuse de gros chocs tels que SIG-ASVEL ou encore CSP-JSF, il n'y aucun soucis. Mais passer Limoges pour passer Limoges, c'est inutile... Et quand je parle du CSP, je pourrais citer d'autres clubs à la place comme l'ASVEL ou la SIG. En aucun cas, il y a une quelconque envie de faire une fixette sur le club limougeaud à qui on doit beaucoup et qui est le plus grand club français de l'histoire. 

 

Je peux parler de répartition entre les clubs, mais aussi entre les équipes recevantes. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère télévisuelle pour le basket français, ne faut-il pas commencer fort ? Comment pouvons-nous se passer de salles chaudes telles que la Meilleraie, ou encore le tout nouveau Beaublanc et même Maurice Thorez ? Parce que finalement, voir Cholet, le CSP ou encore Nanterre à l'extérieur, cela n'a pas la même ferveur pour un téléspectateur que de le voir à domicile dans des salles en feu ! Encore une fois, je ne veux pas me placer comme un dirigeant du basket français ou encore tenter de raisonner à sa place. C'est uniquement mon point de vue d'amateur de basket français et ici, surtout de Pro A. Alors, je peux écrire ça ? Mes propos n'engagent que moi.

Ailleurs sur le web