La rage de Pau s'offre la troisième place

La rage de Pau s'offre la troisième place

Pau Orthez - Mariame Dia - Emilienne Vidal - Ingrid Bunel - Lakevia Boykin - Roche-Vende - Johanna Tayeau - Sabrine Bouzenna
Crédit photo : LFB TV

Dans un match qui aurait pu basculer pour les Yonnaises suite à l'expulsion rapide de Mariame Dia, les Paloises ont fait preuve de solidarité et de concentration pour gagner sa deuxième médiale de bronze de suite.

  • Roche-Vendée 67-79 Pau-Lacq-Orthez

17-14 | 38-40 | 53-60 | 67-79

 

Les deux équipes veulent finir leur saison voire leur aventure en LF2 avec la médaille de Bronze. Le match commence de manière très équilibrée, avec un duel à distance entre Mariame Dia et Gabriela Kubatova. Les Paloises jouent de leur vitesse pour faire un petit break, mais en fin de premier QT, Sabrine Bouzenna sort du banc pour enchainer deux triples qui donnent 3 points aux Yonnaises.

 

Mais dès l'entame du deuxième acte, les Béarnaises s'appuient sur sa défense et sur son jeu extérieur, par l'intermédiaire de Marion Arfelis, pour infliger un 10-0. Les Yonnaises sont sonnées, mais malgré le bon apport d'Emilienne Vidal pour Pau, le trio extérieur du RVBC Kubatova-Johanna Tayeau-Sabrine Bouzenna revient sur les talons des Béarnaises. Awa Gueye et Dia tentent de refaire le trou, mais les Paloises vont vivre l'enfer sur une faute disqualifiante de Dia, après un coup de pied sur la meneuse vendéenne. Aurélie Lopez remobilise ses troupes pour terminer la première mi-temps devant, notamment pour venger une sanction qui aurait pu être évitée par le corps arbitral. Pau reste devant, mais n'a qu'une possession d'avance.

 

Dans le troisième QT, les deux formations se rendent très vite coup pour coup, mais les Paloises comptent sur leur défense intérieure, malgré l'absence de Dia, et sur l'énergie d'Ingrid Bunel pour enfoncer le clou. Lakevia Boykin imite sa meneuse pour donner +10 (29'). Sabrine Bouzenna tente de combler l'écart, mais Pau va commencer le dernier acte avec +7.Tayeau donne du rythme avec un triple et un regard rageur sur Boykin. Les deux femmes se rendent coup pour coup, mais Ingrid Bunel accélère et donne +8 (58-66, 33'). Diop manque trop de tirs faciles et les joueuses d'Aurélie Lopez conservent l'écart, par Boykin et Vélia Bosch. Mais Boykin sort un nouveau triple, de nouveau +10 (67-77, 38') et les Yonnaises tombent dans le piège des fautes. Pau joue le chrono et gagne pour la deuxième année de rang.

 

Boykin se rattrape de sa demi-finale pour finir avec 18 points (6/13), 7 rebonds et 3 passes décisives. Bunel a fait mal au bon moment avec 13 points (6/13), 3 rebonds et 2 passes. Vidal a été précieuse en sortie de banc avec 9 points ( 4/6), 4 rebonds. Johanna Tayeau a une fois de plus tout donné malgré sa blessure avec 15 points (4/8), et 5 rebonds. Bouzenna a essayé d'apporter un plus en sortie de banc avec 20 points et 2 rebonds, mais les difficultés de Diop ou encore les LFs perdus ont coûté cher.