66

online

Officiel : La Pro A sur L'Equipe 21 et MCS dès...

Officiel : La Pro A sur L'Equipe 21 et MCS dès la rentrée !

  
L'Equipe 21 - Pro A - Droits TV - Diffusion - Canal + - Ma Chaîne Sport
Crédit photo : Laurie Lepan
L'Equipe 21 diffusera le All-Star Game LNB le 30 décembre prochain.

C'est officiel, le journal L'Equipe vient de l'annoncer ce midi, Ma Chaîne Sport et L'Equipe 21 vont se partager les droits TV de la Pro A à partir de la saison prochaine. Les principaux droits iront à MCS tandis que L'Equipe 21 aura quelques matchs de championnat sur la saison et les grands événements tels que le All-Star Game.

Alors que tout le monde s'attendait à Bein Sports ou encore Eurosport, la LNB a finalement opté pour un choix tout autre puisque c'est l'opérateur téléphonique SFR qui a désormais les droits du Championnat de France de Pro A. Canal + et le basket français, c'est définitivement terminé ! Alain Béral, président de la LNB avait annoncé dans les colonnes de Basket Hebdo, jeudi dernier, que depuis l'arrêt de la chaîne Sport +, les propositions faites par la groupe de la chaîne cryptée ''n'étaient pas dans l'intérêt du basket''. Il a donc fallu se tourner vers un ou plusieurs autres diffuseurs pour le championnat français et bon nombre de personnes pensaient à la chaine dirigée par le groupe qatarien Al-Jazeera, Bein Sports ou encore la chaîne détenue par le groupe TF1, Eurosport. Mais non, la LNB a fait le choix d'une diffusion vers un plus grand public avec Ma Chaîne Sport, chaîne privée appartenant au groupe MCS TV et L'Equipe 21, chaîne de la TNT. Un accord signé pour 5 saisons.

  • Ma Chaîne Sport, diffuseur principal de la Pro A la saison prochaine

Alain Béral souhaite jouer sur la durée avec ce choix. Tout d'abord, il faut s'intéresser au dispositif qui sera mis en place : deux affiches par semaine avec un match le samedi soir à 20h30, puis un autre le lundi soir. De plus, un magazine de 52 minutes sera diffusé toutes les semaines, sans plus d'informations pour l'instant à ce sujet. Mais ce n'est pas tout, quelques matchs de LFB devraient être diffusés, ainsi que la Pro B et les rencontres amicales de l'Equipe de France après l'EuroBasket. Ma Chaîne Sport sera donc le principal canal diffuseur de basket la saison prochaine en France sur une longue durée puisque le contrat est signé pour 5 ans. MCS est dirigée par le groupe SFR - Numéricable qui détient un vaste réseau de terminaux mobiles et par cela, il y a une volonté future de diffuser la Pro A au plus grand nombre par les réseaux mobiles, à l'instar de ce qu'avait fait Orange avec la Ligue 1 de Football. Un véritable projet extrêmement ambitieux de la part de la LNB afin de permettre aux amateurs du basket français de pouvoir suivre en nombre la Pro A et les autres championnats français.

  • 12 matchs de Pro A difusés sur L'Equipe 21 ainsi que les grands événements de la LNB

La chaîne gratuite de la TNT, L'Equipe 21 fait partie de l'accord entre la LNB, FFBB, SFR et MCS. Elle diffusera 12 matchs du samedi soir sur l'année, mais aussi les grands événements organisés par la Ligue tels que le All-Star Game le 30 décembre prochain ou encore le Alain Gilles LNB Show en hommage à l'ancien villeurbannais et légende du basket français, Alain Gilles. La finale de la DisneyLand Leaders Cup sera également diffusée par L'Equipe 21. L'objectif de ce parallèle du côté de la chaine TNT est de pouvoir, une nouvelle fois, permettre au plus grand nombre de pouvoir suivre le basket français comme cela avait été fait précédemment avec la match de préparation Finlande-France ou encore les matchs d'Eurocup des équipes françaises diffusés sur leur antenne.

  • Les déclarations de Mrs BERAL et SIUTAT via le site de la LNB

Jean-Pierre SIUTAT, président de la FFBB : 

C'est une grande satisfaction de pouvoir travailler avec un nouveau partenaire de cette envergure sur les cinq prochaines années. Je crois en la convergence des télécommunications et des médias et je suis fier que le basket suive le mouvement de l'histoire. [...] Le public pourra suivre tous les matchs via un feuilleton régulier avec un seul abonnement et des décrochages en clair en partenariat avec L'Equipe 21.

L'investissement fait par le Groupe SFR - Numéricable et Ma Chaîne Sport démontre l'attrait du basket et l'image positive qu'il dégage. Alors que nous venons de dépasser les 600 000 licenciés, le basket progresse à tous les niveaux. L'évolution positive des droits TV que nous détenons en est également une marque.

Alain BERAL, président de la LNB :

La signature de cet accord avec un partenaire de ce standing est une très bonne nouvelle pour le basket français. Son dispositif de promotion et de diffusion est historique pour la LNB.

La puissance du réseau SFR et de ses boutiques dans toute la France renforce notre volonté d'être une ligue accessible et proche de ses spectateurs et supporters à la pointe des nouvelles technologies. L'évolution des droits TV démontre ainsi le travail positif de nos clubs et de nos joueurs depuis quelques années.

  • Le tweet : 

 

 

  • La Pro A et Canal, la fin d'une longue histoire. 

L'arrêt de la chaîne Sport + a signé la fin de la diffusion de basket français sur les écrans du groupe Canal. Ce groupe détient depuis sa création dans les années 80, les droits du Championnat de France de Pro A. Des droits qui avaient été d'ailleurs prolongés de 4 saisons à la mi-avril 2012 pour 30 millions d'Euros, ce qui les engageait à diffuser la Pro A jusqu'en 2017. Depuis plusieurs années, la groupe Canal diffusait la plupart de ses rencontres sur la chaîne Sport+, ce qui fonctionnait d'ailleurs plutôt bien au point que depuis deux saisons, un magazine consacré au basket français, Lundi Basket, a été créé. Sauf que lorsque fin mars, le groupe Canal annonce l'arrêt de Sport +, les plans de la LNB changent et le contrat alliant les deux parties est rompu. Fini les historiques Georges EddyDavid Cozette associés à Jacques Monclar jusqu'à fin 2012 et plus récemment Ludovic Deroin, ces voix que tant d'amateurs de Pro A ont aimé entendre et qui ont rendu le basket français si populaire à la télé... Cela appartient désormais au passé, car le basket français va prendre la direction de Ma Chaîne Sport et de L'Equipe 21. Ces commentateurs que l'on a tant aimé vont-ils suivre la Pro A sur ces chaînes-là ? Nous pouvons légitimement nous poser la question, mais actuellement nous n'avons aucune réponse à ce sujet.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()