La Battle des rédacs : Nancy vs Paris-Levallois

La Battle des rédacs : Nancy vs Paris-Levallois

Battle des Rédacs - SLUC Nancy - Paris Levallois

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Nancy vs Paris-Levallois qui se déroulera ce soir.

Vincent va défendre le SLUC Nancy et Julien se charge de Paris-Levallois.

Enjoy !!

Pourquoi Paris va gagner ?

Tout simplement parce que le Paris-Levallois est l'une des équipes en forme, le PL reste en effet sur cinq victoires lors des six derniers matchs en Pro A et pas contre des petites équipes. Le club Parisien est en effet venu à bout de trois adversaires directs pour les play-offs (Le Mans,Chalon et l'Asvel). Remonté à la deuxième place du championnat suite à sa nette victoire face à l'Asvel (mettre le lien du résumé) lors de la dernière journée de championnat, Paris possède l'un des meilleurs effectifs de la division.

Au poste de meneur, le PL compte dans ses rangs le meilleur passeur du championnat en la personne d'Andrew Albicy (7.3 passes décisives par match). A l'aile, Blake Schilb et Daniel Ewing peuvent prendre feu à tout moment et sont les leaders offensifs de l'équipe. En plus des deux scoreurs, Nicolas Lang, Maleye N'doye et Giovan Oniangue apportent également leur pierre à l'édifice . Et que dire du pivot US Elton Brown qui est très performant depuis mars (15,8 d'évaluation sur les six derniers matchs) ! La raquette Parisienne est complétée par le massif pivot Aloysius Anagonye, Landing Sané et le jeune pivot Louis Labeyrie qui possède la meilleure évaluation à la minute en Pro A en compagnie de Clint Capela (0,75 d'évaluation à la minute).

Avec cette équipe de qualité, Paris possède ainsi une belle profondeur de banc et donc tous les arguments pour battre Nancy surtout que le PL a dans ses rangs un joueur qui connaît bien le club Lorrain et sa salle de Gentilly. Ce joueur c'est Hervé Touré, membre du club Lorrain la saison passée et grand artisan du maintien du SLUC, il pourraît bien être le facteur X du Paris-Levallois dans ce match.

Pourquoi Nancy va gagner ?

Nancy à la maison, cette année c'est du solide. L'équipe fait donc partie de ceux qui vont tout faire pour briguer le Top 4 afin d'avoir un avantage de terrain en playoffs, ne serais-ce que pour les 1/4.

Décevants face à Strasbourg et Le Mans qui étaient des adversaires directs, les Couguars devront obligatoirement se rattraper face à Paris car ce match sera d'une importance capitale pour envoyer un message fort. Ce sera le cas pour les deux équipes d'ailleurs donc il y aura beaucoup de nervosité. Quand il y a nervosité, on s'appuie donc sur les valeurs sûres et celles de Nancy se nomment Randal Falker, Flo Pietrus et Paul Harris. On a de tout avec ces joueurs-là, l'attaque et la défense. Falker est LE pivot de la ligue 2013-2014, il défend, domine la peinture en toute circonstance, selon toute opposition. Harris c'est de la bombe, particulièrement derrière l'arc secteur où il joue avec une grande intelligence sans jamais trop abuser. Tout le monde connait la valeur de Flo Pietrus, formidable défenseur et rebondeur qui ne prends jamais des shoots qu'il ne saurait mettre.

Les interrogations pour Nancy se dirigent plutôt vers Austin Nichols. Joueur assez changeant mais cependant gros dossier jusqu'à la 23ème journée et puis là... plus grand chose à proposer. celui que beaucoup voyaient déjà comme un MVP étranger de Pro A reste sur trois évaluation négatives. Chez ce genre de joueur et à l'approche des playoffs, ces syndromes ne doivent pas durer donc Nichols va se réveiller face à Paris. Le trop irrégulier Clevin Hannah doit lui aussi réagir.

Nancy et Alain Weisz vont parfaitement ensemble... leurs parcours chaotiques de la saison les a irrémédiablement rapprochés l'été dernier et choisir un coach comme Weisz pour redémarrer un cycle à Nancy était la meilleure décision que pouvait prendre le président Christian Fra. On connait le côté "va-t-en-guerre" des équipes de Greg Beugnot... ils arrivent, cassent tout et se taisent ensuite lorsque le gros de la troupe s'en va. Nancy opposera à ça l'humilité et le labeur... on en aura l'exemple ce soir.

Le dial...

Vincent : Bien alors dis moi... tu es vraiment prêt à miser sur une victoire de Paris ? C'est amusant que tu parles de Clint Capela d'ailleurs... Tu sais que Coach Beugnot l'avait complètement boycotté la saison dernière ? Il a d'ailleurs fait de même avec Labeyrie durant la première partie de saison. Après la bagarre face à Gravelines et les suspensions il avait bien été obligé de le faire jouer.

Julien : Bien sûr comme je l'ai dit auparavant le PL est sur une excellente dynamique. De plus, tu dis que Nancy c'est du solide à la maison mais ils se sont quand même inclinés par deux fois dans son antre face à des concurrents directs (Le Mans et Orléans) donc OUI je mise sur une victoire de Paris mais pas avec un gros écart. Je te retourne la question es-tu prêt à miser gros sur une victoire du SLUC face à l'ogre Parisien qui est l'équipe en forme du moment avec Strasbourg ?

Vincent : Je pense que "équipe en forme" ne vaut que pour le moment où on le dit dans cette Pro A encore plus folle cette année. Oui je pense que Nancy va avoir une bonne grosse victoire, et que le réveil de Nichols va faire très mal.

Julien : Il devra déjà dans un premier temps stopper Ewing, Schilb et consorts ce qui ne sera pas chose aisée...

Vincent : Nancy a aussi des armes offensives mais possède je pense plus de caractère en défense.

Julien : Oui je suis d'accord avec toi mais a contrario, Paris possède bien plus de talent offensif que le SLUC. Le duel Falker-Brown sera selon moi la clé du match. Falker qui est l'un des meilleurs pivots de la division aura fort à faire face à Elton Brown qui est excellent depuis un mois, il ne devrait pas être à la fête. De même que le duel des scoreurs entre Paul Harris et Blake Shilb qui pourrait être l'une des clés du match.

Vincent : Je pense que Falker sera en dedans durant une mi-temps et il fera ses stats après avoir pris la mesure de l'adversaire... C'est ce qu'il fait souvent... tu te dis qu'il est pas en forme et quand tu regardes au final tu vois que c'est lui le MVP... et il sait défendre donc Brown devra être plus roublard que lui. Les duels de scoreurs je m'en méfie parce que sur ce genre de match-là ils vont peut-être être muets... moi j'ai tendance à miser sur un gros match de Kenny Grant, un gars moins attendu. J'ai vu Brown à l'oeuvre, il s'est bien affiné depuis son arrivée mais il va avoir du mal à enfoncer Falker comme il l'a fait avec Mam' Jaiteh à la LeadersCup.

Julien : Oui c'est souvent comme çà dans les matchs importants (comme Jérémy Nzeulie en playoffs avec Nanterre l'an passé), du côté du PL dans le même genre je miserais bien sur un gros match de Nicolas Lang. Que le meilleur gagne... pour moi victoire de huit points du PL, 72-80.

Vincent : hum hum... que le meilleur gagne mais victoire de Nancy 69-63.