La Battle des rédacs : Limoges vs Pau-Orthez

La Battle des rédacs : Limoges vs Pau-Orthez

Limoges CSP - Pau-Lacq-Orthez - Battle des rédacs

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Limoges vs Pau-Orthez qui se déroulera ce mardi soir à Beaublanc.

Fabrice va défendre Limoges et Vincent se charge de Pau-Orthez.


Enjoy !!

Pourquoi Limoges va gagner ?

Tout d’abord pour se relancer après la déception de la Leaders Cup, car si Limoges n’avait pas fait de cette compétition une priorité, le club espérait jouer un peu plus d’un match.

Ensuite, parce que Limoges est allé s’imposer à Pau lors du match aller et que même si la rivalité entre les deux équipes n’est plus ce qu’elle était, Limoges ne peut absolument pas perdre à domicile contre cet ancien rival. Et même si Pau vient de réussir une belle série en s’imposant face à Cholet, Gravelines et Paris, l’absence de match pendant deux semaines, peut leur avoir coupé l’herbe sous le pied, au contraire du CSP.

Ensuite, Limoges tient son pivot ! Exit Alex Oriakhi, exit Eric Williams, bonjour Johan Petro. Et ce n’est pas n’importe qui, il est juste champion d’Europe avec la Team Parker l’été dernier ! Et si il a été remercié par son ancienne équipe chinoise, il cumulait tout de même 14.4 points et 9.9 rebonds, en ayant des problèmes au dos. Même si il n’est pas encore à 100%, son premier match face au Mans fut intéressant et très loin de ce que proposait son prédécesseur.

Cette arrivée non seulement renforce l’effectif déjà bon, mais irrégulier, mais va rééquilibrer le jeu Limougeaud et surtout va calmer quelques égos quelque peu surdimensionné et ainsi les recadrer.

Limoges va aussi pouvoir s’appuyer sur un Nobel Boungou-Colo toujours autant en forme et d’une paire Adrien MoermanJK Edwards toujours aussi impliquée. Mais aussi sur ses américains, Taurean Green, Alex Acker et JR Reynolds, les deux premiers étant en quête de rachat, le dernier lui n’a plus rien à prouver dans cet effectif.

Limoges va peut-être se faire peur, mais avec un gros troisième quart temps, Pau va être étouffé et ne pourra pas revenir face à une équipe de Limoges solidaire et attentive.

Pourquoi Pau va gagner ?

Tout simplement parce que les Palois vont se venger du match aller perdu en terre Béarnaise. On avait vu alors deux équipes très très proches. Donc bien aiguisé sera celui qui pourra réellement prétendre à la victoire de l'un ou de l'autre car tout va une fois encore se jouer à très peu de choses. Donc ce qui fera la différence, c'est l'adresse et à ce petit jeu-là, on peut estimer que la motivation sera supplémentaire du côté Palois.

Limoges a un énorme travers... celui de mettre du temps à s'adapter à une défense costaud dans un lapse de temps assez court, pire, Coach Dupraz a tendance à laisser ses joueurs un peu esseulés dans ce genre de cas-là en ne fournissant pas les armes pour s'adapter, les forçant à la décision, ce qui a bien failli coûter une victoire quasi acquise face à Roanne.

Roanne puisqu'on en parle... Torrell Martin a joué son dernier match à la Chorale face au CSP et fera ses premiers pas avec Pau face... au CSP ! Devenu pigiste officiel de la Pro A pour être venu en aide depuis septembre à Orléans, Antibes, Roanne et désormais l'élan Béarnais, voilà un joueur qui a suffisamment d'armes pour s'adapter et il pourrait se plaire dans le dispositif de Coach Bergeaud si le rôle que lui réserve celui-ci lui convient.

Ahmad Nivins n'est pas un nouveau venu à Beaublanc et il a l'habitude de s'y faire détester puisqu'il jouait chez l'ennemi Poitevin la saison dernière donc il ne sera que très peu ému par l'ambiance.

L'ambiance de Beaublanc... c'est tout l'un tout l'autre, soit elle vous galvanise, soit elle vous transcende !

Le dial…

Fabrice : Tu parles de deux équipes proches lors du match aller, mais il manquait un élément important au Limoges CSP... Un pivot et pour cette rencontre le CSP va pouvoir utiliser Johan Petro, ça peut tout changer, même si JK Edwards semble incertain...

Vincent : Ça va tout changer... peut-être sur le moyen terme, mais on ne peut pas être affirmatif, Johan Petro n'est pas non plus le messie et il peut passer à côté d'un match aussi, il n'a pas non plus connu une saison avec un très haut niveau de compétition

Fabrice : Ce n'est certes pas le messie, mais il va être transcendé par ce premier match très particulier pour lui entre sa dernière équipe avant la NBA et l'équipe qui lui permet de revenir en France… Ce match-là, il ne peut pas le manquer...

Vincent : Tu es catégorique souhaitons que le père Nivins soit d'accord avec toi. Moi je me pose des questions sur la capacité du coach Limougeaud à gérer la crise au cours d'un match... heureusement que ses joueurs sont des hommes de valeur (cf Vs Roanne)

Fabrice : Je ne défendrais pas Dupraz coûte que coûte, il a commis des erreurs, il en commettra d'autres c'est évident, mais il lui est arrivé de bien remobiliser ses troupes lors de certains match... Encore faut-il que ses troupes en ait envie... c'est aussi tout le problème limougeaud... J'ose espérer que pour ce match si particulier, ce sera le cas.

Vincent : Oui certainement que ça sera une rencontre féroce, mais les limougeauds ne doivent pas négliger Torrell Martin qui commence à en avoir vu cette saison, sa défense lorsqu'il jouait à Roanne a failli tuer le CSP... il aura des idées.

Fabrice : Il est clair que cette arrivée tombe au plus mauvais moment pour les limougeauds et on sait très bien que les limougeauds ont parfois du mal avec les dangers adverses, mais avec un minimum de solidarité et une paire Taurean Green-Alex Acker dans un soir disons normal ça devrait passer...

Vincent : L’avantage de Limoges c'est qu'ils ont déjà scooté Martin pour le coup

Fabrice : Méfiance souviens toi des propos d"un limougeaud à propos de Paul Harris... et Harris a fait ce qu'il a voulu... Il va falloir aussi surveiller DJ Strawberry...qui risque de faire des misères au CSP lui aussi... Mais sur le papier Limoges est plus fort... De plus Pau se déplace plutôt mal alors que Limoges réussit bien à Beaublanc... Et ce match là, Beaublanc ne va certainement pas autoriser une défaite

Vincent : D'autant que ce serait une bonne affaire après les défaites incroyables de cette journée. Mais justement... parfois c'est quand on doit faire les choses qu'on n'y parvient pas. Il y aurait une malédiction des équipes de tête pour cette 20ème journée ? Réponse ce soir.

Fabrice : Malheureusement c'est possible... mais que le meilleur gagne...

Vincent : Oui que le meilleur gagne

Fabrice : En attendant regarde un peu le teaser de cette rencontre que nous a concocté le Limoges CSP...