La Battle des Rédacs : Châlons-Reims VS Bourg-en-Bresse

La Battle des Rédacs : Châlons-Reims VS Bourg-en-Bresse

CCRB - Bourg-en-Bresse - Pro B

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions. Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

 

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match CCRB vs Bourg-en-Bresse qui se déroulera vendredi soir au Complexe René Tys à Reims. 

 

Florian va défendre le CCRB tandis que Ensar se charge de Bourg-en-Bresse.

 

Pourquoi le CCRB va gagner ?

 

Le CCRB est actuellement l’une des équipes en forme du championnat. Certes, les champenois ont perdu contre Orchies lors de la 35ème journée, mais les conditions de jeu, notamment arbitrales, n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Châlons-Reims reste sur deux très belles victoires. L’une sur le parquet de Rouen, et l’autre contre Boulazac où le collectif Champenois a impressionné avec 114 d’évaluation collective, la 3ème meilleure de la saison pour le club.

 

Pour accomplir l’objectif final, c’est-à-dire gagner les 7 derniers matchs, Nikola Antic va pouvoir compter sur un très gros quatuor.

Tout d’abord, Michel Morandais, est en grande forme depuis plusieurs journées. Après un petit coup de mou fin janvier, l’ancien international n’est pas descendu sous les 14 points et 14 d’évaluation depuis la 31ème journée. Il a d’ailleurs été élu MVP de la 36ème journée à Rouen en réalisant un gros double-double avec 24 points, 10 rebonds et 34 d’évaluation. Très bon shooteur à 3 points, le guadeloupéen sait également s’arrêter quand l’adresse le fuit pour se concentrer sur des shoots plus rapprochés ou des pénétrations. Une grande intelligence de jeu.

Ensuite, John Turek retrouve ses jambes du début de saison. Depuis la 30ème journée il tourne à 17 points, 6 rebonds, 20 d’évaluation de moyenne. Après une longue période de doute lorsqu’il est revenu de blessures, Turek prouve à nouveau pourquoi il est l’un des meilleurs pivots du championnat.

Son coéquipier de la raquette Ron Slay peut lui aussi faire basculer un match à tout moment. Certes très mauvais défenseur et parfois trop extravaguant, l’américain peut cependant faire exploser n’importe quelle défense avec son adresse à 3 points.

Enfin, le meneur Muhamed Pasalic est souvent là dans les grosses rencontres. Capable de rentrer des shoots assassins, le Bosnien a retrouvé la confiance lors du match contre Boulazac (12 pts, 5 rbds, 3 pds pour 19 d’éval) après une période de doute (6 d’éval de moyenne de la 33 à la 36ème journée). Le CCRB pourra compter sur son « climatiseur de salle » pour définitivement éliminer Bourg-en-Bresse du Top 2.

 

Pourquoi Bourg-en-Bresse va gagner ?

 

Equipe en forme sur la seconde partie du championnat, Bourg-en-Bresse sort d’une série de 3 défaites consécutives en s’imposant contre Orchies. Pointant à la 3ème marche du podium avec 2 victoires de retard sur le duo de tête, la JL est à l’affût du moindre faux pas pour pouvoir se relancer dans la course au titre et ce dès vendredi en s’imposant contre le CCRB. Meilleur défense du championnat, Bourg pourra compter sur sa solide défense pour stopper les offensives Champennoises.

 

Du côté des joueurs l’absence du capitaine Simon Darnauzan paraît être un manque important, même si Xavier Gaillou réussit à prendre le relais, tandis que l’effectif bressan récupère son shooteur Philippe Braud qui revient de blessure.

Sous la raquette Fred Sarre peut toujours compter sur le duo Devin Booker - Guillaume Yango pour faire le nettoyage. Kevin Corre qui retrouve son ancienne équipe aura à cœur de montrer tout son talent.

Puis finalement le duo explosif O.D. Bassett et John Flowers que l’on a peu vu ces dernières journées peuvent être décisifs s’ils prennent feu au shoot.

C’est le match à ne pas manquer pour Bourg s’ils veulent se relancer pour le titre.

 

Le dial…

 

Florian : Certes Bourg vient de gagner contre Orchies mais l'équipe restait auparavant sur 3 défaites très inquiétantes. Ne trouves-tu pas que la JL n'a pas les épaules suffisamment larges pour assumer un rôle de favori à la montée ?

 

Ensar : Disons que cette série de défaites servira de leçon pour le reste de la compétition. Championnat à rallonge cette saison, le staff de Bourg avait prévu large en effectif pour endurer les 44 matchs et limiter les blessures, tout en privilégiant des joueurs connaissant le championnat. Bourg étant la meilleure défense du championnat, pense tu que Chalons-Reims pourra réitérer la même performance qu’au match aller pour décrocher la victoire?

 

Florian : Bourg est certes la meilleure défense mais le CCRB est la seconde meilleure attaque du championnat donc la réponse est toute trouvée. Le CCRB possède tout simplement l'effectif le plus complet du championnat donc si les points ne viennent pas d'un joueur majeur, un de ses coéquipiers prendra à coup sûr le relais. Je ne me fais pas de soucis 

Ne penses-tu pas que la JL souffre d'une Bassett dépendance ?

 

Ensar : Oui, certes Bassett est un élément offensif moteur pour Bourg qui sait enflammer l'équipe dans les moments importants mais il n'est pas au centre du dispositif de la JL. D'autre joueur comme Flowers ou Booker assure aussi le scoring.

Châlons-Reims termine troisième au classement depuis 2 saisons, penses-tu que le dicton "jamais 2 sans 3" devienne réalité ? 

 

Florian : Oh que non ! Je pense surtout qu'on va continuer ce que l'on fait depuis 4 saisons c'est à dire aller de plus en plus haut : 10ème en 2010-2011, demi-finaliste des Plays-Offs en 2011-2012, finaliste en 2012-2013 donc forcément on va obtenir le graal cette saison !

Victoire de plus de 10 points pour moi ! Et toi ?

 

Ensar : Après 2 saisons sans Play-Offs et une qualification in extremis je pense que cette saison nous jouons franchement la montée en Pro A, et nous allons le prouver en s'imposant vendredi. 

Je pencherais sur une victoire dans le money time de 4 points ! 

 

Florian : Que le meilleur gagne !