La 200ème pour Captain Babac' !

La 200ème pour Captain Babac' !

Boris Diaw - 200ème sélection - Equipe de France - EuroBasket 2015
Crédit photo : Vincent Couty

Ce soir, la France va affronter l'Allemagne à Strasbourg pour ce qui sera un des derniers matchs de préparation des Bleus à l'EuroBasket 2015. Ce sera l'occasion pour Boris Diaw de fêter sa 200ème cape sous le maillot tricolore.

23 janvier 2003 : Première sélection de Boris Diaw en Equipe de France A. La première d'une très longue série. Ce joueur formé aux JSA Bordeaux va vite devenir un élément principal des Bleus. Possédant déjà un grand palmarès chez les jeunes avec notamment un titre de Champion d'Europe avec les juniors en 2000, Diaw fait parti d'une des plus grandes générations que le basket français a connu aux côtés de Tony ParkerFlorent et Mickaël Piétrus ou encore Mickaël Gélabale. Il se révèle dès son plus jeune âge puisqu'à seulement 23 ans, il est le meilleur marqueur et passeur français à l'EuroBasket 2005 et est élu deuxième meilleur joueur de la compétition derrière un certain Dirk Nowitzki qu'il retrouvera ce soir. L'année qui suit il devient Capitaine de l'Equipe de France pour la première fois de sa carrière à seulement 24 ans. 

 

  • Boris Diaw, une fidélité inégalable.

Boris Diaw ne s'est jamais illustré par ses talents de marqueur, mais plutôt par sa combativité et par ses qualités en tant qu'homme. Le Président va entamer sa 12ème année en Bleus et il n'a loupé qu'une seule campagne en 2008 pour les qualifications à l'Euro 2009 à cause d'un problème d'assurance qu'il n'a pas pu résoudre avec son club de l'époque. Captain Babac s'est toujours plié en quatre pour venir jouer en Equipe de France, même lorsque des difficultés se posaient face à lui. Que ce soit en 2007 où il a dû assister à la préparation depuis le banc à cause d'un problème d'assurance et où il a finalement pu régler le problème à la dernière minute ou encore en 2012 où là aussi, un problème d'assurance a eu lieu. Boris Diaw n'a loupé qu'une seule campagne en Equipe de France, c'est fantastique. Son amour du maillot bleu qu'il a avec ses amis issus de la même génération est quelque chose que l'on voit peu dans d'autres pays ou même dans d'autres sports. 

 

  • L'objectif des 247 sélections de sa maman.

Elisabeth Riffiod est la 3ème meilleure marqueuse de l'histoire de l'Equipe de France féminine, mais surtout, elle a connu 247 capes en Equipe de France. Ce qui fait d'elle la 2ème joueuse ayant eu le plus de sélection en Equipe de France féminine et la 4ème si l'on mèle les féminines et les masculins. Contrairement à TP, Diaw ne compte pas s'arrêter après les JO 2016 à Rio et se voit bien pousser plus loin histoire d'atteindre son illustre maman. Passer le cap des 200 sélections est symbolique, une sorte de rêve pour le natif de Cormeilles en Parisis qui après avoir réalisé le rêve de jouer les Jeux Olympiques, se voit bien jouer au moins 50 matchs en Bleus et pourquoi pas rejoindre l'historique Hervé Dubuisson, joueur le plus capé de l'histoire de l'Equipe de France avec 254 capes. Ce qui est clair, c'est que celui qui est capitaine des Bleus depuis désormais 8 ans laissera un grand vide quand il tirera sa révérence, un moment que tout supporter français n'imagine pas. Boris Diaw, c'est l'Equipe de France et inversement et nous lui souhaitons encore de belles années sous le maillot tricolore. Ce qui est clair, c'est qu'il va recevoir un vibrant hommage ce soir au Rhénus pour ce grand événement dans sa carrière. La France du basket lui doit beaucoup et cette belle époque que nous connaissons, c'est entre autre grâce à lui. Merci pour tout Captain Babac !

 

 

Ailleurs sur le web