Euroleague / Quart de final : L'Olympiacos n'y arrive pas

Euroleague / Quart de final : L'Olympiacos n'y arrive pas

  • Madrid 82-77 Olympiacos

 

30/23 ; 53-44 ; 70-62 ; 82-77

 

Après leur victoire lors du 1er match lundi, le Real de Madrid se devait de répondre encore présent devant son public pour ce match numéro 2. C’est Rudy Fernandez qui ouvre le compteur du match, Vassilis Spanoulis lui répond, le match est déjà lancé ! Devant son public, les Madrilènes sortent la grosse défense agressive, qui permet de récupérer un bon nombre de ballons, sans toutefois les exploiter à merveille. Mais voilà, ce diable de Spanoulis marque un tir à trois points et l’Olympiacos prend un petit avantage (6-11) durant ces trois premières minutes. Rudy lui répond et les deux équipes sont à égalité, 11 à 11 en ce début de premier quart. La meilleure attaque d’Euroleague est très productive ce soir, avec un 4/4 à trois points, après les réalisations de Sergio Llull et Nikola Mirotic. Ce dernier nous fait un récital de sa panoplie offensive, avec du tir longue distance, du petit tir intérieur et du contre… Le Real remporte ce premier quart, sur le score de 30 à 23, avec neuf points de Mirotic.

 

Felipe Reyes fait son entrée, qui fut très remarqué avec ces deux trois points dès le début du second quart (36-23) ! Entre une réussite insolente aux tirs et une défense qui provoque deux violations des 24 secondes d’affilées, le Real fait un premier break (41-27) alors qu’il reste cinq minutes à jouer en ce second quart. Sans Spanoulis sur le banc, l’Olympiacos revient doucement, avec un 8-2 d’infliger (43-35), ce qui peut-être anecdotique… Brent Petway écrase un dunk monstrueux sur Bourousis, avec un petit peu de trashtalk qui s’en suit. Rudy fait encore parlé de lui, mais pas en bien malheureusement, avec un vilain « flop 360° » et obtient une antisportive en plus. Le deuxième quart temps se finit sur le score de 53 à 44 pour les Espagnols.

 

Les « Reds » sont de retour avec de meilleures intentions en ce début de troisième quart, à l’image d’un Spanoulis qui remontre le bout de son nez. Cependant, le rythme a clairement baissé, le Real maîtrise en restant avec un avantage d’une dizaine de points. Bourousis marque à trois points et permet à son équipe de reprendre treize points d’avances (70-57). Le shoot de Reyes en fin de quart temps est refusé, bien après le buzzer et Madrid est en tête (70-62).

 

L’Olympiacos n’est pas loin de Madrid ce soir, mais de petites erreurs par-ci par-là ne permettent pas à l’équipe de prendre l’avantage, surtout sur ce quatrième quart. Les Grecs font un rapproché dans les deux dernières minutes (78-73). L’attaque de Madrid est en souffrance, limitée à 8 points dans ces huit minutes de jeu. Mirotic ne marque qu’un lancer-francs sur deux (79-73, il reste 1min15). Lojeski marque dans la peinture, mais voilà, le ballon le plus important pour les Grecs est mal négocié et c’est au final le Real qui clos ce match sur la ligne des lancers-francs, malgré les deux réussites de Spanoulis dans cet exercice. Victoire finale 82-77.