26

online

L'heure de la fin a sonné pour Fabien Calvez !

L'heure de la fin a sonné pour Fabien Calvez !

 
Nationale Masculine 1 - Fabien Calvez - Rueil Athletic Club - Retraite
Crédit photo : Tuan Nguyen
Après 11 saisons professionnelles, c'est à seulement 32 ans que Fabien Calvez a décidé d'arrêter.

Il a arpenté pendant de nombreuses années les terrains de NM1 et durant deux saisons en Pro B, l'expérimenté meneur de Rueil, Fabien Calvez aura fait du club francilien sa dernière équipe. Un arrêt sur une défaite désolante en quart de finale de NM1 face à Angers.

Il a connu de nombreux clubs et la Nationale 1 l'a connu durant de nombreuses années. Fabien Calvez (1,87 m, 32 ans) a décidé de raccrocher après une dernière saison à Rueil où il a atteint les quarts de finale de NM1 avec son équipe, perdus en 3 matchs face à Angers, qui disputera le weekend prochain le Final Four à Saint-Vallier. Formé à Evreux avant un départ en NCAA du côté de l'Université de Evansville en 2004. Il y disputera une saison avant de retourner en Normandie en Pro B où il ne jouera que très peu. Il décide alors de rejoindre l'ADA Blois, alors en NM2, avec qui il accèdera à la Nationale 1, puis choisira de partir à Boulogne-sur-Mer qui venait également de remporter son billet en NM1 et qui avait remporté sa demi-finale de NM2 contre l'ADA Blois et...Calvez !

 

Après un retour à Blois, la saison suivante en 2008, Calvez va continuer d'arpenter les parquets de Nationale 1 en allant jouer deux saisons à Bayonne avec le coach Chris Singleton avant le dépôt de bilan du club basque en 2011. Il rejoindra l'Etoile de Charleville-Mézières la saison suivante où il montera en Pro B pour la première fois de sa carrière. Il sera élu MVP du Final Four NM1 après une victoire en finale face à son ancien club, l'ADA Blois. Malheureusement, la première vraie expérience du meneur au deuxième échelon français ne durera qu'une saison puisque Charleville n'y restera qu'une saison avant de remonter la saison qui suivera, encore avec Calvez.

 

Ce sera sa dernière saison avec l'Etoile puisqu'il rejoindra l'Hermine de Nantes et pour la première fois de la saison, il signe avec un club qui est déjà depuis de nombreuses années en Pro B. Il connaîtra une saison difficile tant sur le plan individuel que collectif. Alors qu'il avait passé une saison 2012-2013 très bonne avec Charleville où il avait tourné à 10 points de moyenne, avec 3,1 rebonds, 5,1 passes décisives et 2,4 interceptions pour 13,3 d'évaluation, Fabien Calvez sera en difficulté à Nantes. Il aura un temps de jeu assez réduit (22 minutes par match) et ne marquera que 5 points de moyenne pour seulement 2,8 passes décisives et 6 d'éval. C'est cette saison qui lui donnera envie de retourner en Nationale 1, là où il a connu la grande majorité de sa carrière et où il sait qu'il aura des responsabilités. Ce retour en NM1 se fera donc à Rueil, son dernier club professionnel.

 

Une volonté de se projeter dans l'objectif de la reconversion qui sera donc plus rapide qu'on pouvait l'attendre. A seulement 32 ans, le natif d'Evreux annonce donc que sa carrière est terminée. Un long parcours auréolé de plusieurs sacres et de nombreux clubs. Une reconversion dans le basket ? On n'en sait rien encore, peut-être qu'on aura bientôt des nouvelles de celui qui a fait de nombreux heureux dans les clubs de Nationale 1 et de Pro B.

 

Fabien Calvez regarde vers le haut, les yeux rivés vers sa future reconversion.

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()