49

online

L'exploit de Strasbourg, en finale de l'Eurocup !

L'exploit de Strasbourg, en finale de l'Eurocup !

 
Eurocup - Strasbourg IG - Dolomiti Energia Trento - Galatasaray Odeabank Istanbul
Crédit photo : Vincent Couty
Mardy Collins a été énorme avec 20 pts, 7 pds, 5 rbds pour 22 d'éval.

Cela fait très longtemps que l'on n'avait pas vu cela ! Ils sont désormais dans l'histoire. Les joueurs de la SIG ont sorti Trente grâce à une victoire de 8 points au match retour dans la salle des italiens (78-86). Depuis la création de l'Eurocup, c'est le premier club français à atteindre ce stade.

Défaits de 6 points à l'aller (68-74) dans sa salle, Strasbourg se devait d'aller faire une grosse performance à Trente pour pouvoir espérer accrocher une finale inédite en Eurocup. Après un match d'une grosse intensité, les hommes de Vincent Collet sont désormais au 7ème ciel. Ils sont en finale de l'Eurocup !

 

Dans un match plutôt bien entamé et rapidement mené 7 à 2, Strasbourg va laisser Trente revenir et passer devant juste avant la fin du 1er quart (19-16). Le 2ème quart-temps sera extrêmement serré et aucune équipe ne prendra plus de 3 points d'avance et Strasbourg sera devant à la pause mais de très peu (35-36). A force d'user son adversaire et de le laisser derrière au score, la SIG va faire le premier écart de la rencontre notamment grâce à une belle adresse à l'image de Louis Campbell et Jérémy Leloup (43-53). Un écart dont le club italien ne reviendra jamais ! Cela va continuer à se creuser d'ailleurs, à tel point qu'à 7 minutes du terme, Strasbourg comptera 19 points d'avance (53-72). Un 19-5 en 6 minutes va faire espérer les italiens qui vont revenir à 6 points à quelques secondes du terme, ce qui impliquerait une prolongation (71-77). C'est l'improbable tir à trois points de Romain Duport à quelques secondes du terme qui va offrir la victoire à Strasbourg et cette qualification inédite.

 

A chaque match, son héros. Hier soir, ce fut Romain Duport que l'on appellera Mr. Rentabilité. Avec 20 points en seulement 15 minutes (!) dont un 2/2 à trois points malgré ses 2,18 m, il peut légitimement être élu MVP de ce match retour. C'est d'ailleurs la meilleure évaluation strasbourgeoise de la partie avec 24 et ce, accompagné de 7 rebonds. Il a bien été aidé par Mardy Collins, lui aussi auteur de 20 points, avec 7 passes décisives, 5 rebonds pour 22 d'éval. Dominante collectivement (23 passes décisives à 12), la SIG est désormais la première équipe française à atteindre la finale de l'Eurocup. Un club français en finale de la C2, ce n'était plus arrivé depuis le SLUC Nancy et la finale de la Coupe Korac en 2002.

 

La finale les opposera à Galatasaray qui a sorti Gran Canaria après sa victoire au match aller de 14 points (89-75), l'écart a su être maintenu au match retour dans la salle espagnole puisque les turcs n'ont perdu que de 13 points, après prolongation (94-81).

Ailleurs sur le web
Votre avis ()