L'EuroBasket revient en France l'année prochaine

L'EuroBasket revient en France l'année prochaine

eurobasket - equipe de france - boris diaw - tony parker - jean-pierre-siutat - allemagne - croatie - lettonie -
Crédit photo : Youenn Communeau

C'est officiel, la France organisera l'Euro 2015 avec la Lettonie, la Croatie et le voisin allemand.

Le 13 juin dernier, à cause des problèmes géopolitiques qui existent en Ukraine qui font craindre le déclenchement d'une troisième guerre mondiale, la FIBA devait organiser son Euro dans un autre pays ou dans plusieurs autres pays. 

 

La France avait bétonné sa candidature, avec les appuis de poids que sont Tony Parker et le capitaine des Bleus Boris Diaw. Les Champions d'Europe en titre ont été récompensés puisque la France va avoir l'honneur d'organiser avec le Lettonie, la Croatie et l'Allemagne, cette 39e édition du tournoi européen. 

 

En septembre prochain, c'est le stade de Montpellier qui accueillera les phases de groupe (une poule pour chaque pays), puis dès les phases finales, toutes les recontres se disputeront au stade de Lille, une arène qui sera aménagée dans le stade Pierre-Mauroy, qui a dû mal d'ailleurs à remplir ses sièges lors des rencontres du LOSC.

 

Les réactions pleuvaient de droite à gauche, que ce soit chez les supporters, les dirigeants comme le président de la FFBB Jean Pierre-Siutat, et bien entendu nos Mondialistes encore en Espagne pour affronter le pays hôte en quart de finale.

 

Dans son communiqué sur le site de la FFBB, Siutat se félicite de cette réussite et cette récompense pour la génération Parker-Diaw : 

 

L'Euro 2015 sera une occasion fantastique d'honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français

 

On attend désormais de connaître la composition des différentes poules de cet Euro, qui n'a plus été joué en France depuis 1999. A noter que l'Israël, la Pologne, la Turquie (mondial 2010) et la Finlande ont été écarté de l'organisation.