26

online

L'ADA Blois, championne de France de NM1 !

L'ADA Blois, championne de France de NM1 !

 
Champion de France - Nationale Masculine 1 - 29ème journée - ADA Blois Basket 41
Crédit photo : Tuan Nguyen
C'est l'apothéose d'une saison parfaite pour l'ADA Blois !

29 mars 2016 ! Cette date qui restera gravée à jamais dans l'histoire de l'ADA Blois Basket. Le club loir-et-chérien s'est imposé 75 à 50 face à La Rochelle et s'est adjugé le titre de champion de France 2016 de Nationale 1 !

C'est devant une salle comble, où un record de spectateurs a sûrement été battu, que l'ADA Blois a empoché son titre de champion de France 2016 de NM1. Ce titre n'était plus un secret depuis plusieurs semaines et il ne manquait plus que l'officialisation. Cela s'est joué face à La Rochelle ce mardi soir où les blésois l'ont aisément emporté 75 à 50 dans un match loin d'être des plus attirants mais où le principal était acquis, la victoire.

 

Enfin ! Après 10 ans, date de la première montée du club en NM1, l'ADA Blois vient enfin d'accrocher la Pro B. Qui plus est devant son public qui n'attendait également plus que ça ! Annoncé comme l'ultra favori du championnat en début de saison, aucune équipe n'a pu faire déjouer les pronostics qui voyaient l'ADA championne à l'issue de la saison. A 5 journées du terme de ce championnat, Blois compte 7 victoires d'avance sur ses poursuivants les plus proches, qui ont tous perdus mardi soir. Cela voulait dire que même avec une défaite, l'ADA Blois était sûre d'être première. Mais la victoire rajoutait un petit plus à ce moment qui restera gravé à vie dans l'histoire du club.

 

Si l'on reparle un peu de ce match, on notera que Blois a vite pris l'avance au score dans ce match (21-7), une avance qui avait déjà enterré La Rochelle puisque les charentais ne reviendront jamais au score. Malgré un retour orchestré par le 7-0 de début de 3ème quart-temps, la Rupella n'est jamais repassée sous la barre des 10 points. Blois a géré la rencontre, comme l'intégralité de ce championnat. Après le sacre de 2005 en NM2, c'est une nouvelle bannière qui va monter en haut du Palais des Sports de Blois qui écrit ses dernières pages avec l'ADA Basket puisque le club blésois prendra place dans sa nouvelle salle (2400 places) début 2017. Quoi de mieux que de finir sur un sacre de champion de France dans une salle qui a vu le club grandir ?

 

Après 3 échecs aux portes de la Pro B en 5 saisons, l'émotion était encore plus grande pour tous les supporters, les joueurs, ainsi que les dirigeants du club qui n'attendaient vraiment que cela. L'antichambre de la Pro A attendra donc l'ADA Blois à la rentrée. Pour l'instant, le but sera de finir correctement les 5 dernières rencontres de la saison, même si clairement, les joueurs auront sûrement moins la tête à faire des résultats en ayant l'esprit désormais beaucoup plus libéré.

 

  • C'était l'heure de la communion avec les supporters blésois !

Photo : Tuan Nguyen

 

  • Le sacre de l'ADA Blois salué sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()