Journée 16 : Nantes au bout du suspens

Journée 16 : Nantes au bout du suspens

Lille - Nantes - Pro B
  • LILLE 77 - 78 NANTES

 

11-15 | 24-35 | 48-52 | 68-68 | 77-78

 

Le premier quart temps est pauvre offensivement. C’est Nantes qui commence le mieux bien porté par son duo d’américains Allen DurhamStorm Warren (5-12). Lille termine mieux et revient à 4 unités après les 10 premières minutes (11-15).  

Lille tient tête aux nantais au début du second quart temps avant de replonger dans ses travers. Souarata Cissé à 3 points et Durham au dunk relancent efficacement l’Hermine. Jean-Victor Traoré répond par un dunk mais Cissé récidive à 6m75. Nicolas Gayon l’imite quelques secondes après et Nantes possède un bon matelas d’avance à la mi-temps (24-35). 

 

Les murs ont dû trembler dans le vestiaire lillois pendant la mi-temps. Le discours du nouvel entraîneur Neno Asceric fait son effet et le LMBC revient transfiguré. Ivan Almeida à 3 points et Chrislain Cairo à l’intérieur passent un 8-1 et Lille revient dans le match (32-36). Durham et Moustapha N’Diaye pensent remettre Nantes à l’abri (32-40) mais les locaux en remettent une couche avec l’efficace BA Walker et l’excellent Almeida. L’ailier cap-verdien égalise même sur un dunk avant que Cairo inverse le leadership sur la ligne des lancers francs (42-40). Nantes revit par son adresse à 3 points mais une nouvelle fois les locaux insistent à l’intérieur par Cairo et Traoré. L’hermine rentre à nouveau 2 missiles en périphérie qui leur permettent de mener avant les 10 dernières minutes 48-52. 

Au début du dernier quart temps, Nantes brille encore par son adresse à 3 points (52-60). Lille prend un gros coup sur la tête et a du mal à s’en relever. Almeida et Walker ramènent bien les leurs à -3 mais Nantes assure sur la ligne des lancers francs avec Durham qui donne un avantage de 6 points à moins de deux minutes de la fin de la rencontre. Alors que l’hermine pense être à l’abri, Lille réalise un come-back de folie avec à la baguette toujours le même duo explosif Almeida-Walker. Le petit meneur égalise à 63 partout. La fin de match est irrespirable. Durham redonne l’avantage aux siens sur deux lancers francs mais derrière Almeida récidive à 3 points (66-65). Durham est décidément inarrêtable et score à nouveau. Almeida a 3 occasions d’égaliser et réussit sur sa dernière tentative pour envoyer les deux équipes en prolongations (68-68). 

 

La prolongation est tout aussi serrée. Cissé à lui tout seul donne 4 points d’avance aux nantais mais une nouvelle fois Almeida refait surface et fait le spectacle (73-74). Walker égalise à 77 partout avant que Durham ne réussisse un lancer sur deux. Malgré deux nouveaux lancers ratés de N’Diaye, Almeida ne peut cette fois-ci pas donner la victoire sur un dernier tir et Nantes s’impose sur le fil 77-78. 

 

Almeida et Durham se sont donnés dans un formidable duel. L’ailier lillois compile 32 pts, 7 rbds, 28 d’éval tandis que le pivot nantais réalise 22 pts, 15 rbds, 32 d’éval.