Journée 25 : Toulouse crée la surprise contre Villeneuve

Journée 25 : Toulouse crée la surprise contre Villeneuve

LFB - Toulouse Métropole Basket - Villeneuve d'Ascq - Olivia Epoupa - Marielle Amant - Géraldine Robert

Seule la victoire suffirait à Toulouse pour rester dans la course pour le Challenge Round alors que Villeneuve se rendait dans le sud avec l'intention de confirmer leur 3ème place au classement et ainsi éviter l'ogre Bourges dans les play off.

 

 

  • TOULOUSE 86 - 78 VILLENEUVE D'ASCQ

27-22 I 47-45 I 66-63 I 86-78

 

 

Pas facile de redescendre sur terre pour les Guerrières. Après l'euphorie de leur premier titre européen, la fatigue s'installe chez les Nordistes, sans Megan Mahoney, leur arrière américaine, souffrant du pied, et sans l'énergie pour résister à l'équipe de la ville rose, malgré l'absence des internationales Emilie Gomis et Antonija Misura

 

Les Toulousaines se sont montrées plus adroites, surtout derrière l'arc (9/18 contre 4/23 pour Villeneuve) avec Margaux Okou-Zouzouo faisant un sans faute (5/5 aux tirs dont 4 à 3 pts). L'ailière américaine Nicole Michael contribue 15 pts et 6 rbds et l'intérieure canadienne Miranda Ayim ajoute 13 pts et 7 rbds. 

 

En face le banc Villeneuvois a apporté 39 pts avec de belles performances de la part de Géraldine Robert (17 pts, 18 d'évaluation) et Marielle Amant (15 pts, 7 rbds, 22 d'évaluation), mais Olivia Epoupa ( MVP de la rencontre avec 16 pts, 5 rbds et 7 pds) et ses partenaires n'ont pas tremblé malgré les efforts vaillants des Guerrières de garder le contact au score. L'ESBVA s'incline finalement 86 à 78 et encaisse son plus grand nombre de points depuis le début de la saison. L'équipe de Fred Dusart reçoit son concurrent direct Basket Landes samedi au Palacium pour la 3ème place. Toulouse est maintenant 9ème au classement. Pour accéder au Challenge Round, l'équipe de Jérôme Fournier doit gagner contre Charleville et espérer la défaite de Nantes contre Calais.

 

 

Réactions

Les joueuses ont fait preuve d'une envie exemplaire et avaient à coeur de s'imposer pour le dernier match de la saison ordinaire à domicile. J'ai bien apprécié leur maturité en fin de match. (Jérome Fournier)