62

online

Jerry Boutsiele - Denain : ''Devenir un joueur majeur du championnat''...

Jerry Boutsiele - Denain : ''Devenir un joueur majeur du championnat''

 
Jerry Boutsiele - ASC Denain PH
Crédit photo : Maryline Callens - Archives

Une nouvelle fois, notre ami Fabrice Pierret est allé pour nous à la rencontre d'un des acteurs des championnats Français... cette fois-ci c'est au tour de Jerry Boutsiele, joueur de Denain âgé de 23 ans. Le natif de Courcouronnes poursuit son chemin en Pro B en se frayant année après année un passage vers les sommets.

Fabrice Pierret : Bonjour Jerry, tout d'abord merci pour le temps que tu nous accordes ! Temps où tu vas devoir poser ta manette de Playstation...

Jerry Boutsiele : Bonjour, merci à vous aussi pour cette interview.

A quel âge as-tu commencé le Basket?

J'ai commencé le basket à l'âge de 17 ans.

Pourquoi le Basket?

Avant mes 17 ans je faisais beaucoup de foot comme la plupart des jeunes de mon quartier, on s'était tous inscrits dans un club qui s'appelle l'AS Évry. ils ont tous continué dans ce sport mais pas moi... j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. Dès lors j'ai essayé le basket et j'ai très vite pris goût à ce sport.

Quelles étaient tes ambitions quand tu as commencé ?

Franchement, aucune ! Je jouais simplement sur les terrains extérieurs pour le plaisir jusqu'au jour où l'on m'a proposé de faire des essais dans un club et c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience que ce sport était fait pour moi.

Ta formation à Nanterre, tu peux nous la présenter ?

Je suis arrivé à Nanterre en 2011 lorsque je pouvais encore faire deux saisons dans le championnat espoirs. C'était difficile pour moi au début, je découvrais des jeunes joueurs du même âge ou même plus jeune que moi avec un niveau que je n'avais jamais rencontré. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation, me familiariser avec cette intensité de jeu, l'exigence et surtout j'avais l'impression de devoir apprendre toutes les bases. Ma première année je ne jouais pas beaucoup, j'étais trop juste question niveau de jeu, puis au fil du temps le coach m'a fait de plus en plus confiance.

Ma deuxième année fut beaucoup plus plaisante, mon temps de jeu avait doublé et j'avais tous les moyens pour devenir un joueur majeur du championnat et à la fin de ce cursus espoir on m'a proposé de signer un contrat professionnel avec la JSF Nanterre.


Comme as-tu vécu la belle saison 2014/2015 à Denain ?

Vu comment la saison a démarré pour moi, je pense que c'est une saison satisfaisante pour moi. Quand le coach m'a appelé à la fin de ma saison à Rouen il m'a clairement dit "je te prends car il me faut un joueur de moins de 23 ans et je ne te promets rien au niveau du temps de jeu". En pré-saison il s'est rendu compte que je pouvais donner quelques minutes en Pro B et au fil du temps je jouais de plus en plus jusqu'aux play-offs.

Tu es resté une saison de plus, c'est que tout se passe bien. Pour ma part qui suis fidèle en tribune, j'entends souvent parler de toi et les mots qui reviennent le plus souvent sont : Progression et intensité. Tu es d'accord avec ces mots ?

Si je joue plus que la saison dernière je pense que j'ai certainement dû progresser dans quelques aspects de mon jeu et puis au niveau de l'intensité on est un peu obligé de l'être pour pouvoir prétendre jouer en Pro B surtout en sortant du banc on doit apporter un maximum d'intensité.

Est ce que le temps passé avec ta manette de « Playstation » contribue à ta progression?

Non pas du tout, je joue aux jeux vidéos de basket mais c'est très loin de la réalité.

Peux tu nous dire ce que tu as fait pendant tes vacances d'été sur le plan Basket ?

Trois jours après la finale je suis parti en Bosnie pour un camp de basket d'une durée de deux semaines afin de travailler essentiellement mon physique. En rentrant j'ai enchaîné avec des séances chez le kiné du club et à la salle pour travailler mon basket.

Tes objectifs perso et ceux du club pour cette saison?

Mes objectifs sont de confirmer ma fin de saison dernière et être un joueur majeur du championnat, pour ceux du club les play-offs sûrement. On sait que ça va être très difficile de reproduire ce qu'on a fait la saison dernière.

Tu restes en tout cas un exemple et un joueur talentueux pour la majorité des supporters. Que peux-tu leur dire pour les encourager un peu à ton tour ?

Qu'on apprécie vraiment tout ce qu'ils font pour nous et qu'ils continuent de faire autant de bruit à domicile et on le leur rendra avec des victoires.

Et petite dernière question, qu'attends-tu des bénévoles pour te convaincre de rester encore et encore à Denain?

Je ne sais pas...

Ailleurs sur le web
Votre avis ()