Interview exclusive : Kévin Joss-Rauze (Dijon) : ''Oui, je voulais rester au CCRB''

Interview exclusive : Kévin Joss-Rauze (Dijon) : ''Oui, je voulais rester au CCRB''

Kévin Joss-Rauze - Dijon - CCRB - Pro A

Kévin Joss-Rauze, l’ancien capitaine du CCRB vient de signer pour une nouvelle aventure à la JDA Dijon en Pro A. L’arrière, élu meilleur défenseur de la Pro B 2013-2014 par les rédacteurs d’ISBE revient avec nous sur ce départ et sur ses 4 années en Champagne.

Inside Basket Europe : Bonjour Kévin comment vas-tu ?

 

Kévin Joss-Rauze : Je vais très bien merci.

 

Ton histoire avec le CCRB s’est arrêtée il y a quelques jours après 4 très belles saisons. Que s’est-il passé ?

 

Ecoute ce qu’il s’est passé c’est que de mon point de vue les choses ont trainé de manière anormale. Cela faisait longtemps que j’étais au club on était tous censé bien se connaître, et toute cette histoire aurait du se boucler très vite. Mais cela ne s'est pas passé comme ça… Que de retournement de situations pour pas grand chose... Pour au final se séparer.

 

Ton souhait était pourtant de continuer avec Châlons-Reims ?

 

 

Les dirigeants étaient venus très tôt pour me dire qu’ils voulaient que je reste et j’étais en accord avec cela. Oui je souhaitais rester.

 

Tu es plutôt amer de ce départ ?

 

Je ne garde aucune amertume de tout ça. Le seul point négatif que je garde c’est encore une fois la gestion de l’information entre les parties qui laissaient beaucoup trop à désirer. Mais c’est exactement à l’image de cette saison. Cette intersaison n’était que la suite logique de la saison donc au final je ne suis pas surpris.

 

C’est une grande déception de quitter ce club, la région et ses deux villes ?

 

Ce n’est pas une déception je suis quelqu’un qui rebondit très vite. Je prends ça comme la meilleure chose qui pouvait m’arriver. 4 ans dans le même club, 5 ans avec le même entraineur, c’est bien mais c’est aussi long et voir quelque chose de nouveau pour moi est également très important. Le plus dur c’est de quitter ces deux villes, cette région et surtout ces supporters avec qui j’ai tissé de très grands liens. Puis mes amis mais ça je ne les perds pas. Partout où je serai, ils le seront aussi.

 

Parlons désormais de ces 4 saisons au CCRB.

Ton meilleur souvenir ?

 

Mon meilleur souvenir je dirai la saison 2012-2013 dans l’ensemble et plus particulièrement la demi-finale  gagnée contre Evreux synonyme de finale.

 

Et le pire souvenir ?

 

Le pire souvenir je dirai cette saison 2013-2014 dans son ensemble aussi.
Car on ne va pas se le cacher cela n’a été qu’un gros échec a tout point de vue.

 

De quel joueur Champenois as-tu été le plus proche ?

 

Je dirai que chaque saison a été différente. La 1ère année, j’ai été très proche de Gary Chathuant, Hervé Jalce et Julien Bestron. La 2ème c’était Bryan Mullins, Chathuant, Olivier Kolb et j’ai un rencontré un pote : Rodrigue Mels. La 3ème Mels, Mullins et Tyren Johnson et cette année Mels, Sacha Giffa et Guy-Landry Edi.
Donc le plus proche je dirai Rodrigue Mels car j’ai joué 3 ans avec lui.

 

Ta plus grande fierté ?

 

Ma plus grande fierté était d’être premier ou deuxième pourcentage a 3 points a la mi-saison et finir dans le top 5 car je ne touchais pas le cercle il n’y a pas si longtemps (rire) ! Et être "le meilleur défenseur du championnat". 

 

Ton plus grand regret ?

 

Le plus grand regret reste encore cette saison de A à Z...

 

On sait que tu portes une grande admiration pour le coach Nikola Antic. Qu’est-ce qu’il a changé dans ta façon de jouer ?

 

Il a su voir et développer mon jeu d’attaque en partant de 0. Il a su me donner cette confiance que je n’avais jamais eu avant à tout point de vue et je pense qu’il m’a donné une bonne base de travail qui va me servir pour continuer de progresser.

 

Si tu avais un mot à lui dire après ses 5 saisons avec toi (1 à Charleville et 4 au CCRB).

 

J’aurai envie de lui dire ce que j’entends depuis 5 ans. Pour avancer il faut apprendre de ses erreurs. J’ai quelques petits conseils techniques, je n’ai aucune expérience mais je pense que la communication est primordiale et que l’échange est maître. Voilà je lui souhaite bonne chance pour sa première année en Pro A et je lui dis à très bientôt en tant qu’adversaire.

 

Tu quittes également un environnement familial. Un mot à dire aux supporters du CCRB ?

 

Pour mes supporters champenois, je les appelles comme ça car j’ai trouvé une autre famille grâce a eux, je leur souhaite plein de gros matchs de Pro A car après tout, eux méritent cette Pro A depuis des années donc ce n’est qu’une récompense bien méritée. Ne changez rien surtout vous êtes au top.

 

Tu t’es amélioré dans tes shoots et notamment ton shoot à 3 points. Tu es devenu désormais une véritable menace offensive. As-tu senti ta réputation considérablement changer ?

 

Une menace carrément ? On va peser les mots quand même hein ! Je n’ai pas trop senti ma réputation changer et je pense qu’elle changera quand j’aurai encore plus travaillé et progressé sur mon shoot.

 

Tu viens de signer à Dijon. Quels sont désormais tes objectifs personnels pour la saison prochaine ? Le titre officieux de meilleur défenseur est encore l’un de tes buts ?

 

Comme objectif, je veux confirmer mon rôle. Je ne vise pas le trophée de meilleur défenseur, il faut rester calme quand même ! Je veux bien faire, voire plus encore. Je veux réaliser le taff que l’on me demandera d’accomplir. 

 

Quoi de prévu pour les vacances désormais ?

 

Alors pour les vacances je vais aller du côté d’Ibiza pour décompresser, revenir à Lyon dans ma famille pour me ressourcer et rejoindre très vite mes potes pour bosser.

 

Merci pour tout Kévin et à très bientôt ! 

 

Ok merci à toi je te dis à bientôt.