28

online

Il y aura 3 belles en 1/4 de finale de Nationale...

Il y aura 3 belles en 1/4 de finale de Nationale 1 !

 
Nationale Masculine 1 - Playoffs - 1/4 de finale
Crédit photo : Tuan Nguyen
Vendée Challans Basket (5ème) jouera la belle à domicile contre Rueil (6ème).

Seul Tarbes-Lourdes est sûr de jouer la demi-finale du championnat de Nationale 1 après avoir sorti, à la surprise générale, le GET Vosges, 4ème de la saison régulière. Les autres équipes joueront une belle samedi.

Les équipes qui ont l'avantage du terrain du fait de leur classement final vont pour la plupart devoir s'en servir samedi. Les 1/4 de finale de Nationale 1 sont extrêmement indécises. Seul Tarbes-Lourdes s'est imposé après les deux premiers matchs en sortant le GET Vosges, pourtant mieux classé à la fin de la saison. Les autres équipes auront à disputer une belle samedi à 20h00 chez le mieux classé des deux.

 

  • UJAP Quimper - UB Chartres (1-1)

C'était sur le papier le plus déséquilibré des duels entre une équipe qui est allée chercher sa place pour les playoffs lors de la dernière journée et une autre qui a lutté durant les dernières journées avec Caen pour terminer 1ère du championnat. Si le match aller à Quimper a été sans encombre pour l'UJAP (victoire 99-83), les joueurs de Laurent Foirest ont connu plus de difficultés en allant à Chartres ce mardi. Les bretons se sont inclinés 77 à 70 et devront disputer une belle dans leur salle samedi.

 

La faute notamment à un Jonathan Mitchell excellent lors du match aller 20 points à 3/4 à trois points, 7 rebonds et tout aussi bon au retour avec 15 points et meilleur marqueur chartrain au retour. Les joueurs bretons ne devront donc pas se reposer sur leurs lauriers lors du match 3, car tout pourra sa passer à Michel Gloaguen. L'UJAP n'aura pas le droit à l'erreur s'il veut rêver à la Pro B, alors que l'UBCM n'aura rien à perdre.

 

  • Vendée Challans Basket - Rueil AC (1-1)

C'est difficile d'annoncer un vainqueur avant cette belle puisque c'est logiquement que les deux équipes se trouvent au coude à coude. A égalité à la fin de la saison au championnat, Challans et Rueil ont terminé 5ème et 6ème et c'est une belle récompense notamment pour les vendéens après leur début de saison compliqué... Désormais, les deux effectifs se valent et on l'a vu lors des deux premiers matchs qui ont vu les deux équipes l'emporter chacune à domicile.

Challans a remporté le match aller 68 à 58, tandis que Rueil a giflé les joueurs de Philippe Namyst au retour 90 à 56. Si on suit la logique, Challans va gagner à domicile. Mais si on suit un autre raisonnement, Rueil l'emportera après s'être réveillé au match retour. Pour le VCB, il faudra absolument bloquer son ancien joueur Will Felder qui est juste diabolique. Double-double à l'aller (13 points, 10 rebonds), puis étincelant au retour (31 points à 5/6 à trois points), il risque d'être le joueur qui éteindra les espoirs challandais. Et si Felder battait à lui seul son ancien équipe ? Ce serait drôle dis donc.

 

  • Souffelweyersheim - Andrézieux-Bouthéon (1-1)

Pour remonter directement en Pro B, Souffel devra déjà se débarasser du promu Andrézieux qui réalise une saison au-dessus des attentes. Là aussi, les deux équipes l'ont emporté à domicile. Le 3ème a donc du mal à se défaire du 8ème de la saison régulière, ce n'est pas si étonnant quand on voit la belle saison du promu. Largement dominé au rebond lors du match aller (47 à 35 dont 16 offensifs !), les alsaciens avaient tout de même réussi à s'imposer devant leur public, mais le match retour fut plus accroché et plus diffcile pour les hommes de Stéphane Eberlin.

 

Si Souffel gagne la bataille du rebond face au trio Blackwell-Jean-François-Kovanusic, qui ont capté 40 rebonds lors du match aller avec 14 pour Jean-François et Kovanusic et 12 pour Blackwell, cela pourrait le faire pour les alsaciens. Sinon, la tâche va s'annoncer difficile pour eux à domicile. Affaire à suivre samedi soir.

 

  • GET Vosges - Union Tarbes-Lourdes PB (0-2)

Seule victoire au bout de deux matchs lors de ces 1/4 de finale de Nationale 1, celle de Tarbes-Lourdes, pourtant moins bien classée que son adversaire à la fin de la saison régulière. Le GET Vosges a souffert de l'absence de Kyle Tresnak, blessé, puis coupé durant ces playoffs... Et puis en face, Tarbes-Lourdes a joué avec son expérience. Celle de Xane D'Almeida, très complet lors de cette double confrontation avec 10 points, 7,5 rebonds et 6 passes décisives de moyenne, mais aussi de Ludovic Vaty. Ensuite, l'adresse de Mantas Kazonas (5/9 à trois points sur les deux matchs) aura fait la différence.

 

C'est dommage donc pour les joueurs de Laurent Mathis qui partaient favoris avant ce 1/4 de finale. Et si Alex Casimiri et son club arrivaient enfin à aller chercher la Pro B après 4 saisons à un niveau constant en Nationale 1. Affaire à suivre, mais ça sera plus dur en 1/2 finale pour l'UTLPB.

 

  • Les playoffs NM1, c'est terminé !

Désormais, l'identité de l'équipe qui accompagnera le Champion de Nationale 1 en Pro B est connue à l'issue des finales qui se disputent au meilleur des 3 matchs. Tout comme les quarts et les demis. Il n'y a plus de Final Four organisé chez le deuxième de la saison régulière. Sportivement, cela laisse plus de chance à l'équipe qui a perdu le match aller de s'en sortir et en plus, le suspense est encore plus présent, à l'image de la Pro A et de la Pro B. C'est beaucoup mieux.

 

Il faut savoir que le vainqueur de Souffel-Andrézieux affrontera Tarbes-Lourdes en 1/2 finale tandis que le vainqueur de Quimper-Chartres jouera celui de Challans-Rueil. Alors qui rejoindra Tarbes-Lourdes en 1/2 finale ? Réponse samedi vers 22h.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()