Hervé Beddeleem (Gravelines) : ''Heureusement qu’on se maintient''

Hervé Beddeleem (Gravelines) : ''Heureusement qu’on se maintient''

Après plusieurs saisons en haut de l’affiche, Gravelines est passé à côté lors de cet exercice. Hervé Beddeleem, le directeur exécutif de Gavelines, revient dans les colonnes de la voix du nord sur cette saison compliquée.

 

Oui, on ne peut pas dire que c’est une année réussie. Elle a très mal démarré puisque Yannick (Bokolo) se blesse sur le premier match, un vrai coup d’arrêt. A partir de là, ça a été une cascade de blessures, quatre (avec Diawara, M’Baye simultanément puis Diabaté). En tout et pour tout, Diabaté et Bokolo ont passé cinq semaines ensemble. C’est vraiment ce à quoi on ne s’attendait pas. Et heureusement qu’on se maintient…

 

Reconnaissant un mauvais recrutement

 

Oui, bien sûr, il y en eu. C’est l’année où il ne fallait pas : on s’est trompés sur McGhee, Kennedy et Diawara est un charmant garçon mais pas un joueur qui convenait au collectif du BCM et au management de Christian.

 

Tout en renouvelant sa confiance à Christian Monschau

 

J’ai toujours confiance en lui mais elle n’a jamais été aveugle. C’était une confiance dans un bon technicien. Il ne faut pas tout oublier parce que cette saison est ratée. J’assume les erreurs avec Christian Devos (le président). Après, c’est sûr, le recrutement, c’est avec lui. Il y a eu de petites erreurs pendant cinq ans, un peu plus sur la sixième année. On va repartir sur un nouveau cycle.

 

Parle de l’avenir des joueurs cadre comme Yannick Bokolo, Cyril Akpomedah

 

Ils sont arrivés en même temps que le coach, il y a six ans c’était notre socle de joueurs français avec lesquels on arrive en bout de cycle. Yannick, je ne sais pas s’il voudra poursuivre l’aventure mais je ne le pense pas puisqu’il avait voulu partir il y a deux ans. Cyril, je ne sais pas. Juby, c’est sûr que la question va se poser. Ousmane Camara a une clause de départ. Les autres, s’ils désirent partir, on discutera mais, financièrement, on n’a pas les moyens de les faire partir.

 

Et sur le projet d’Arena pour le club

 

Il va falloir voir ce qu’on fait, comment on sort du PPP : j’entends trois chiffres de pénalités, 12, 18 et 30 M€. Michel Delebarre avait lui-même réduit la voilure. Si ça se fait ailleurs, on va reprendre deux ou trois ans dans la vue. On est installés à Sportica encore pour une paire d’années.