55

online

Rio 2016 - Tournoi Masculin : Les yeux dans les yeux...

Rio 2016 - Tournoi Masculin : Les yeux dans les yeux !

 
JO Rio 2016 - Klay Thompson - Tony Parker
Crédit photo : FIBA

Face à Team USA et sans Tony Parker, l’équipe de France a montré un très beau visage dans un match sérieux. La défaite est là pour Vincent Collet et ses hommes, on peut souligner qu’elle n’est que de trois points (100-97) mais elle est surtout engageante pour la suite de la compétition.

Menés et parfois malmenés par les USA, les tricolores ont su trouver des ressources pour revenir au score après avoir compté 16 pts de retard dans le 3ème quart. Il fallait un stratosphérique Thomas Heurtel et le meneur de jeu était parfaitement au rendez-vous.

En face évidemment les grosses mécaniques se sont mises en marche, Klay Thompson, Carmelo Anthony, Kevin Durant et Kyrie Irving porteront Team USA jusqu’à la victoire.

Quid du niveau de l’équipe US ?

Dans la phase de Groupe, on a vu l’équipe US se faire bouger par l’Australie, la Serbie et la France. Il faut juste remettre les pendules à l’heure… Ce ne sont pas des « exploits » que de rivaliser avec les USA et se serait fortement discréditer les joueurs des trois sélections citées plus haut. Il ne faut pas oublier que contrairement à toutes les autres sélections, l’intégralité des joueurs de Team USA ont une saison NBA dans les jambes.

L’équipe de France meilleure sans Tony Parker ?

Qu’on me jette la pierre si on veut… je ne vais pas écorcher le mythe Tony Parker mais je vais assumer le fait de dire OUI, je trouve que les bleus sont meilleurs sans Tony Parker ! Le meneur des Spurs de San Antonio attire le jeu à lui, focalise le collectif, monopolise la balle et ne facilite pas toujours le jeu en équipe, contraint qu’il est parfois de donner le ballon au dernier moment pour « offrir » un shoot à un coéquipier. Tony Parker monopolise de toute façon l’attention globale.

Du côté des stats…

Heurtel 18 pts - 8 rebonds - 9 passes et 29 d’évaluation. Nico Batum 14 pts, Joffrey Lauvergne 8 pts - 5 rebonds. Nando de Colo propose 18 pts - 4 rebonds - 5 passes. Pour les USA, 30 pts pour Klay Thompson, Irving 10 pts - 12 passes.

Retrouvez toute l'actu de Team USA et la NBA sur http://www.insidebasket.com

Ailleurs sur le web
Votre avis ()