FIBA WorldCup - Groupe A : La France sur le fil

FIBA WorldCup - Groupe A : La France sur le fil

FIBA WorldCup
Crédit photo : FIBA.com

L'équipe de France était en quête d'une première victoire après sa courte défaite d'hier face au Brésil... c'est chose faite avec ce succès sur la Serbie à la dernière seconde du match.

  • Serbie 73-74 France

21-20 | 42-34 | 62-60 | 73-74

On attendait une équipe de France plus agressive et plus incisive et ce que nous ont montré les bleus dans le premier quart semblait être une volonté de Vincent Collet d'être beaucoup moins attentistes qu'hier face au Brésil. La Serbie est également au rendez-vous et met de l'intensité des deux côtés du terrain. Les bleus sont à -1 à la fin du premier quart.

D'entrée de quart les bleus sont pris à la gorge et Coach Collet est contraint de stopper le match sur un 7-0 Serbe. Pertes de balles, cafouillages en attaque... les mauvaises habitudes des Français semblent refaire surface et une fois encore on est en droit de se poser la question des meneurs qui ne parviennent pas à rassurer ni à prendre le jeu à leur compte. La Serbie mène de +11 à 1'35 minutes de la mi-temps et lorsqu'un tir de génie d'Edwin Jackson trouve le filet, la réponse immédiate de Milos Teodosic en dit long sur l'envie des Serbes de s'offrir la tête des bleus. Le discours dans les vestiaires devra être percutant pour réveiller tout ce petit monde-là.

Enfin lancé dans un rôle majeur, Edwin Jackson permet aux Français de se relancer et de revenir à égalité 46 partout. La défense monte d'un cran également et on retrouve l'équipe de France du premier quart. Avec des arrières qui retrouvent des couleurs (Antoine Diot et Jackson enfin comme on les connait) les bleus semblent pouvoir lutter.

Charles Kahudi donne l'avantage aux bleus peu de temps après le début du quart... mais une mauvaise gestion suivie d'une faute intentionnelle de Nicolas Batum mettent en péril cette courte avance et les Serbes, s'ils sont un peu moins fringants, restent solides en défense. Les bleus recommencent à se perdre en attaque et Vincent Collet relance sa paire gagnante du 3ème quart Jackson / Diot pour remettre un peu d'ordre. Si on rajoute à ça Boris Diaw en mode omniprésent ça donne une équipe de France qui revient à égalité 4 minutes de la fin du match. Le money-time s'annonce chaud et les deux équipes ne lâchent rien et sont à égalité à 10 seconde de la fin. Bogdan Bogdanovic perd la balle et Joffrey Lauvergne (qui a encore haussé son niveau en fin de match) va provoquer la faute de l'autre côté du terrain... il rentre son premier tir et rate le second ! Pas grave... la victoire sur le fil est cette fois pour l'équipe de France.

Joffrey Lauvergne propose 19 pts - 6 rebonds et 21 d'évaluation. Antoine Diot rentre 15 pts et Edwin Jackson 12. Nico Batum 11 pts - 6 rebonds.

Pour la Serbie, 21 pts - 7 rebonds pour l'essentiel Miroslav Raduljica.