EuroLeague F- J1: Bourges donne une leçon à Brno

EuroLeague F- J1: Bourges donne une leçon à Brno

Euroleague F - Bourges - Brno - Danielle Adams - Diandra Tchatchouang - Johanna Leedham - Marianna tolo - Hélèna Ciak - Paoline Salagnac - Jenna Smith - Michaela Stejskalova
  • Bourges 88- 38 Brno

17-4 I 39-11 I 60-19 I 88-38

 

L'EuroLeague démarre... et Bourges à domicile recevait les Tchèques de Brno. Après leur déconvenue face à Villeneuve d'Ascq samedi dernier, les filles de Valérie Garnier devaient se ressaisir... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont réagi...en humiliant leurs adversaires!

 

Alors même si Brno prend le premier shoot... Danielle Adams (9 pts, 8 rbds, 2 pds et 6 int) rééquilibre les choses sur LF. Diandra Tchatchouang (10 pts, 7 rbds, 2 pds) enchaine sur lay-up et Johanna Leedham (10 pts, 4 rbds, 3 pds) transforme sur LF. Alors que Bourges marque tout doucement son territoire, Caps sert Marianna Tolo (19 pts, 7 rbds) sous le cercle et voilà Bourges menant 9 à 2 obligeant le coach de Brno à prendre un premier temps-mort.

 

Rien n'a l'air de troubler les berruyères qui trouvent de l'adresse (53% dont 60% à 2 pts) et qui proposent une défense de fer... la marque de fabrique Tango! 4 points encaissés au 1er QT. Les Tchèques sont clairement étouffées et perdues sur le parquet berruyer. Absentes aux rebonds, elles laissent le champs libre aux coéquipières d'Hélèna Ciak (12 pts, 15 rbds, 2 pds) qui se font un malin plaisir de scorer.

 

En deuxième quart-temps, Bourges est toujours très agressif défensivement, ne laisse aucune place possible à des tirs ouverts et récupère les ballons qui font le bonheur de Paoline Salagnac (12 pts, 1 rbd, 1 pd) et Johanna Leedham qui survolent le parquet pour scorer. Les Tchèques sont complètement absentes et n'arrivent pas à ajuster leur jeu. Jenna Smith (8 pts, 14 rbds, 1 pd) tente de limiter la casse mais en manque de solutions offensives et en plus en manque d'adresse, Brno est déjà largué à la mi-temps.

 

Au retour des vestiaires, la situation ne s'arrange pas pour les coéquipières de Michaela Stejskalová (9 pts, 1 rbd, 3 pds) qui continuent de subir le jeu Tango. Bourges continue son pressing défensif, récupère les ballons et conclue sans trop de soucis au panier. Alors que Brno multiplie les fautes, sur la ligne des LF les Berruyères ne tremblent pas et continuent de creuser... de creuser... l'écart... Sur la fin du 3 QT, Brno trouve deux ouvertures derrière l'arc mais le match est déjà plié. +41 pts à 10 min de la fin...

 

Un dernier quart -temps qui ne sera qu'une formalité pour les Berruyères. Valérie Garnier en profite pour faire tourner son effectif et fait rentrer Lisa Berkani à la mène qui va servir les intérieures Marianna Tolo et Hélèna Ciak. Alors que les Tchèques vont se ressaisir quelque peu en fin de match en plantant 19 pts sur un quart-temps, ce qu'elles avaient fait en 3... Bourges est déjà (trop) loin... Pas de suspense au finish, Bourges donne une leçon aux Tchèques qui ne sont finalement jamais rentrées dans le match.

 

La différence s'est clairement faite en défense et aux rebonds avec 38 pts encaissés, 53 rbds contre 29 pour Brno. Bourges s'est amusé en jeu rapide et a volé pas moins de 12 ballons. Le tout mélangé avec une bonne adresse. En face Brno a galéré partout sans jamais trouver de solutions.