49

online

EuroCup F Demi-finale: Les Guerrières bousculées mais toujours en vie

EuroCup F Demi-finale: Les Guerrières bousculées mais toujours en vie

 
  • MACCABI BNOT 66 - 57 VILLENEUVE D'ASCQ

 

13-16 I 30-26 I 44-38 I 66-57

 

L'équipe israélienne de Maccabi avec leur beau contingent américain n'était pas le seul obstacle pour les filles de Villeneuve d'Ascq ce soir. Elles devaient aussi se passer de la présence de leur entraîneur, Fred Dusart, bientôt papa pour une deuxième fois, et qui avait décidé de rester en France. Un baptême de feu alors pour son adjoint, Ljubica Drljaca, qui prenait donc les commandes pour ce match capital pour la saison des Guerrières.

 

Pourtant le match commence très bien pour les Nordistes. 0-7 après 3 minutes de jeu, et paniers pour Laetitia Kamba, Ann Wauters et Fatimatou Sacko. Mais l'arrière Allison Hightower, remet vite les siennes à égalité et la bataille se durcit. Le score est de 13-16 à la fin de la première période avec l'ukrainienne, Taisiia Bovykina mettant un joli tir de derrière l'arc pour ramener Maccabi à trois points de l'équipe française. Et l'équipe israélienne commence à prendre le dessus de la rencontre, rentrant avec un avantage de 4 points à la pause et 8 points de deuxième chance marqués contre 0 pour leurs adversaires, grâce aux 9 rebonds offensifs captés.

 

En revenant sur le parquet, malgré le joli triple réussi par leur meneuse, Virginie Brémont, au tout début de la troisième période, Villeneuve sombre dans un passage à vide angoissant : 6 longues minutes sans le moindre point ajouté a leur total! Et pendant ce temps la pivot Tiffany Jackson commence à démontrer ses qualités de grosse scoreuse. 44-38 en faveur des Israéliennes avec 10 minutes à jouer. Cependant les Guerrières sont bagarreuses et leur ailière Megan Mahoney continue sa belle forme du match derby le weekend dernier contre Arras avec Virginie Brémont fournissant des caviars. Le score est de 60 à 57 en faveur de Maccabi avec 1 minute 15 secondes à l'horloge mais les 2 temps morts pris par Ljubica Drljaca n'apportent pas les résultats espérés et un dernier triple pour l'équipe israélienne signé Shay Doron,  laisse un écart de 9 points aux Villeneuvoises pour la manche décisive. Score final 66-57. Ce n'est pas le résultat que l'ESBVA aurait cherché mais ce n'est pas mission impossible, une finale reste à portée des Françaises. La manche décisive est à suivre jeudi prochain au Palacium. 

 

Du côté des stats...

 

25/62 (40.3%) aux tirs pour Maccabi; 23/56 (41.1%) pour Villeneuve. Leur pivot Tiffany Jackson se distingue avec une double-double : 18 pts marqués et 10 rebonds pris. Allison Hightower ajoute 15 pts et Taisiia Bovykina fait une contribution de 9 pts et 7 rbds. Pour Villeneuve, la redoutable Ann Wauters se montre à la hauteur de l'occasion avec 17 pts et 9 rbds et la très en forme Megan Mahoney fait une belle prestation avec 13 pts, 4 rebonds, 4 passes ainsi que 3 contres.

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()