49

online

EuroCup F - Demi-finale: Mission bien possible pour Villeneuve d'Ascq!

EuroCup F - Demi-finale: Mission bien possible pour Villeneuve d'Ascq!

 

Après leur défaite héroïque contre les éventuelles gagnantes, le Dynamo Moscou, l'année dernière, les Guerrières se retrouvent au même stade de la compétition

Les Guerrières se sont rendues en terre promise mercredi matin avec un seul objectif: remporter cette première manche contre les Israéliennes de Maccabi BNOT et faire un grand pas vers une historique première finale européenne...

 

S'aventurer dans l'inconnu n'est jamais facile et malgré un parcours jusqu'ici sans faute, les filles de Fred Dusart le savent bien, rien n'est acquis. Voici quelques clés de la rencontre :

 

Les Guerrières n'ont pas perdu un seul match en EuroCup cette année, remportant les deux manches de leur quart de finale contre les Turques d'Adana. Par contre, le Maccabi a pris un revers à domicile contre la même équipe, mais a su rebondir lors du match retour en leur rendant la monnaie de leur pièce avec un écart conséquent.

 

Le collectif très soudé de l'ESBVA a été très remarqué cette saison et d'autant plus visible en défense. Villeneuve d'Ascq n'a encaissé que 59 points, le meilleur record de la compétition.

 

Pour cette demi-finale, il faudra surveiller en particulier, la très expérimentée et polyvalente pivot américaine, Tiffany Jackson, qui tourne à 12,9 pts, 11,8 rbds et 3,8 passes en moyenne, avec une performance époustouflante en première manche du quart de finale contre Sopron, peut-être la favorite pour le titre cette année : 29 points marqués, 20 rebonds captés ainsi que 5 passes décisives effectuées! Énormissime! Mais en face d'elle, Villeneuve peut apporter 'la légende' Ann Wauters, très efficace, elle aussi, en EuroCup cette saison : 13,5 pts par match avec 60% de réussite à 2 pts, 4ème meilleur pourcentage de la compétition. 

 

Les Guerrières vont devoir gérer aussi le backcourt très prolifique du Maccabi. L'Israélienne Shay Doron apporte beaucoup à son équipe avec une moyenne de 15,7 pts par match avec 26 marqués dans le dernier contre Sopron et l'arrière américaine Allison Hightower en ajoute 16. Un beau duel s'annonce entre elle et Jo Gomis, qui réussit 44,2% de ses shoots à 3 pts en EuroCup cette année.

 

Pour l'entraîneur de Villeneuve, Fred Dusart : (interview complète ici)

La tâche sera rude mais pas insurmontable pour les compétitrices qui composent ce groupe.

 

  • Pronostic de la rédaction:

 

La rédaction ISBE se positionne à côté du coach pour son pronostic. Les batailles ne sont jamais facilement gagnées mais avec un  bel esprit de guerrière, Villeneuve est bien capable de remporter une victoire sur le terrain adverse afin d'avoir un match décisif au Palacium avec leurs fans 'Les Z'Hurlants' !...

 

Le match se joue à 18h 40 heure française. 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()