113

online

EuroBasket 2017 (F) : L'incroyable gifle du Monténégro contre l'Albanie !...

EuroBasket 2017 (F) : L'incroyable gifle du Monténégro contre l'Albanie !

 
EuroBasket Women 2017 - Monténégro - Albanie
Crédit photo : FIBA.com
Bozica Mujovic (16 pts) a compté dans la belle victoire du Monténégro contre l'Albanie (56-114).

On ne nous taxera pas de sexistes si on écrit qu'il est rare de voir des équipes féminines dépasser les 100 points dans un match. Déjà que chez les hommes c'est compliqué... Pourtant l'Albanie a pris cher face au Monténégro aujourd'hui (56-114).

Le Monténégro n'est pas forcément une très grande nation du basket féminin, mais on a bien compris que l'Albanie l'était encore moins... Ce nouveau mode de qualification pour les Championnats d'Europe féminins donnent des rencontres avec énormément d'écart à l'image de celui de l'Equipe de France en début de soirée face aux Pays-Bas remporté 79-46 par les joueuses de Valérie Garnier. Dans le groupe C, le Monténégro est au coude-à-coude avec la Grande-Bretagne pour prendre la 2ème place de cette poule et ainsi s'offrir une qualification pour l'EuroBasket 2017 en qualité de meilleur 2ème.

 

Face à l'Albanie, il n'y a clairement pas eu de match et le Monténégro, 2ème meilleure attaque de ces qualifications avec 82,8 points de moyenne, a fait valoir cette statistique en giflant un faible adversaire qui n'a jamais été au niveau, hormis une bonne partie de Igena Qypi avec 24 points et un titre honorifique de meilleure marqueuse du match. Très peu connue et surtout très peu en vue sur les deux seuls autres matchs qu'elle a pu jouer lors des qualifications (3 points contre la Grande-Bretagne et 2 unités face à l'Italie), elle a su tirer son épingle du jeu. Sauf que côté Monténégro, on a vu un très bon collectif et de fortes individualités à l'instar de Iva Perovanovic, l'ancienne lattoise a scoré 21 points tandis que sa coéquipière Milica Milosev en a inscrit 20 points.

 

Tout cela pour dire que le Monténégro a fait ce que peu d'équipes féminines réussissent à faire, passer la barre des 100 points et même plus en inscrivant 114 points. Il faut dire que l'adresse était là pour les joueuses de Momir Milatovic. Avec ce beau score ainsi que celui du match aller (99-39), le Monténégro devrait pouvoir prendre son billet pour la République Tchèque malgré un dernier match qui sera compliqué face au leader invaincu de la poule, l'Italie. Effectivement, les monténégrines possèdent une victoire d'avance sur la Grande-Bretagne, troisième du groupe et même en cas de défaite face à l'Italie et de victoire des britanniques contre l'Albanie, le point average est à l'avantage du Monténégro.

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()