28

online

La Liga Endesa (Espagne) se défend d'être ''fossilisée'' !

La Liga Endesa (Espagne) se défend d'être ''fossilisée'' !

 
Liga Endesa - Francisco Roca
San Sebastian relégué sportivement il y a trois ans puis repêché l'année suivante...

L'été arrive et la Liga Endesa pose comme toujours les mêmes soucis... les descentes, les montées... l'argent ! Mais cette année, les clubs de la division inférieure, la LEB Oro, semblent être entendus...

La situation...

Pour Mansera, la messe est dite... dernier de Liga Endesa avec 4 victoires au compteur l'équipe devrait en principe descendre en LEB Oro, compétition gérée par la Federacion Espanola de Baloncesto (FEB).

Pour le dernier siège éjectable, il reste trois journées à Zaragoza, Real Betis et Obradoiro pour se sauver. Joventut de son côté doit arracher une victoire pour rester en Liga et devrait s'en affranchir lors de la prochaine journée en recevant la lanterne rouge dont nous parlions au début de l'article.

On recommence chaque été...

Bon... on va être honnête, ce que nous venons de dire c'est dans un monde normal ! Car en Liga Endesa, c'est un feuilleton estival qui se répète d'année en année. L'accession à la compétition a de telles exigences financières que les clubs montent rarement de LEB. Trois équipes sont montées en cinq ans (au lieu de 10 logiquement). Il faut savoir qu’un club qui veut monter de LEB doit répondre à 23 exigences économiques tandis qu’un club maintenu, sauvé, répond à seulement 5 conditions.

Trois catégories de clubs en Liga Endesa…

On distingue les « privilégiés », inscrits en 1991 qui ont le moins de charges, ceux qui ont été inscrits entre 1992 et 2004, et les autres clubs arrivés depuis 2004 qui sont il faut le dire de vraies vaches à lait avec des frais incompressibles. 

Pourquoi cette année la Liga était à 17 clubs...

Fin de saison 2015-2016, Movistar Estudiantes Madrid et Gipuzkoa San Sebastian devaient descendre pour faire monter deux clubs... mais les candidats ne répondant pas aux exigences ne pouvaient accéder ce qui fait que la Liga a demandé à ces deux clubs de rester. Hors si Madrid avait les reins solides, Gipuzkoa a jeté l'éponge. La Liga a alors fait un appel en urgence pour conserver un championnat à 18 et a donné une semaine à certains clubs (Palencia, el Ourense, el Melilla) pour trouver les fonds... personne n'a répondu présent évidemment.

Fondo de Regulación de Ascensos y Descenses, c'est quoi ?

C'est LE truc qui tue ! Le FRAD (ou Canon de ACB) est une assurance, une sorte de sécurité sociale qui protège les clubs qui descendent en LEB Oro et leur permet de subsister à la perte sèche des droits que génèrent la Liga (30 Millions de droits collectifs pour 17 équipes). Huit clubs n'ont jamais payés ces frais et si toutefois ces mêmes clubs descendaient puis remontaient en Liga, ils auraient à payer un FRAD réduit contrairement aux autres franchises. Une injustice vous dites ??

Mais combien ça coûte ?

Entre les saisons 1992/1993 et 1993/1994, le fond de montée et descente (FRAD) est passé de 600,000 Euros à 2.4 millions sans la moindre justification. Si on rajoute à cela les frais d'inscription la facture, sans avoir mis le moindre orteil en Liga Endesa et sans avoir recruté de joueur, s'élève à plus de 3.6 millions d'Euros.

Cette année, ça bouge…

La Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia a imputé une amende de 400,000 Euros à la Liga Endesa pour violation de l'article 1 de la concurrence. La CNMC considère que la ligue s'est rendue coupable "d'imposer une part économique disproportionnée, des conditions injustes et discriminatoires à l'égard des clubs en droit de monter sportivement de la Oro vers la Liga". Ces exigences "ont déformé la capacité à rivaliser".

La procédure a été engagée en octobre 2015 suite à la plainte de Burgos. 

Qui peut faire quoi ?

Les Clubs : En LEB Oro, une seule équipe semble avoir les reins assez solide : Cafes Candelas Breogan qui va débuter les 1/4 des playoffs face à Palma Air Europa vendredi. Le leader de la saison régulière Gipuzkoa doit quant à lui trouver 1,5 millions et pas certain que le club veuille revenir dans l’élite.

Qui va faire quoi ?

La Liga : Elle dépose un recours devant la Haute Cour. Le Président Francisco Roca a précisé mardi à Madrid que : "la Ligue va exercer la meilleure défense possible pour défendre ses intérêts. Les clubs sont par ailleurs choqués qu’on dise que leur ligue est fossilisée. Le modèle de sport qu’est la compétition depuis 26 ans a été au coeur de la réussite de la sélection Espagnole lors des 10 dernières années".

Ailleurs sur le web
Votre avis ()