Edwin Jackson : ''Débuter les Playoffs à Beaublanc, dans une salle mythique, il n'y a pas mieux''

Edwin Jackson : ''Débuter les Playoffs à Beaublanc, dans une salle mythique, il n'y a pas mieux''

Edwin Jackson - Asvel - Roanne - Limoges CSP - Pro A

Avec un Edwin Jackson stratosphérique (44 points à 15/20, 7 rebonds, 2 passes pour 47 d'évaluation), l'Asvel a facilement décroché son ticket pour les playoffs en dominant la Chorale de Roanne venue avec seulement six pros (74-106). Cette performance exceptionnelle permet ainsi à Edwin Jackson de détrôner Nobel Boungou Colo qui détenait jusqu'ici la meilleure évaluation de la saison (42). Avec cette orgie offensive, le Villeurbannais s'empare également du titre de meilleur marqueur du championnat (18,2 points de moyenne), une première pour un joueur français depuis ... 1975.

 

L'arrière Villeubannais qui vient de rentrer dans l'histoire du basket Français est revenu sur sa superbe performance en conférence de presse

 

Au début, je n'ai pas du tout abordé cette rencontre pour être coûte que coûte le meilleur marqueur du championnat, le plus important était la qualification. Je n'ai pas forcé les choses juste été très aggressif, et eu beaucoup de réussite. A la fin évidemment, plus les minutes passaient, plus je me suis dit que j'allais le faire ! C'est un sentiment très particulier de se dire que l'on restera dans l'Histoire. Evidemment que j'ai envie de gagner des titres collectifs, mais cette récompense individuelle, elle est gravée dans le marbre, personne ne me l'enlèvera ! La qualification plus le titre de meilleur marqueur, c'est la soirée parfaite, je ne pouvais pas imaginer mieux terminer.

 

Le coach Villeurbannais Pierre Vincent ainsi que le meneur Roannais, Yohann Sangaré, ex-coéquipier d'Edwin Jackson en 2007-2008 ont tenu à féliciter le meilleur scoreur de Pro A.

 

Que dire sur Edwin ? Il a un physique et un shoot hors normes, et le pire, c'est qui a encore tellement à progresser ! Il est perçu comme quelqu'un d'égoïste mais c'est notre meilleur passeur ... Ce qu'il a fait ce soir est phénoménal ! Après, moi, à travers cette performance, j'ai envie de valoriser le travail du club qui a pris des risques en construisant une équipe française, à laquelle on pouvait s'identifier. Et Edwin en est le symbole et le leader.

 

Edwin ? Je suis très fier pour lui, il travaille beaucoup, et ce soir, en plus, il plante 44 points sans forcer. De faire une aussi belle saison après avoir été MVP Français la saison dernière, c'est encore plus fort ! J'espère vraiment qu'il aura un jour sa chance en équipe de France.

 

 

Avec cette victoire, l'ASVEL termine le championnat à la septième place (profitant de la cuisante défaite de Chalon à Nanterre) et affrontera donc le Limoges CSP au premier tour des Playoffs. Edwin Jackson s'est déclaré enchanté de débuter les Playoffs dans la salle mythique de Beaublanc et a soif de revanche après les deux échecs sur le fil de son club face au CSP ( 90-85 et 70-73).

 

C'est bien d'avoir la confiance avant d'aborder les Playoffs. Je pense aussi que c'est bien de jouer Limoges, on sera un peu revanchards, car on a été à la lutte les deux fois, et on perdu à chaque fois sur le fil. Et puis, débuter les Playoffs à Beaublanc, dans une salle mythique, il n'y a pas mieux !