Diminué, Lille chute à Blois

Diminué, Lille chute à Blois

Lille Métropole Basket - Pro B - ADA Blois Basket 41 - 28ème journée
Crédit photo : Tuan Nguyen
Avec 14 points inscrits dans le 3ème quart-temps, Frank Turner a permis à Blois de battre Lille.

C'était un des matchs attendus de cette 28ème journée entre deux équipes proches au classement. A domicile, Blois recevait une équipe de Lille toujours diminuée par de nombreuses blessures. Ce match tendu a tenu toutes ses promesses à Blois.

Cette rencontre opposant Blois à Lille a débuté tranquillement avec seulement 3 petites fautes à l'issue du premier quart-temps. Ce sont les visiteurs qui débutent le mieux la rencontre face à l'ADA Blois, hésitante notamment offensivement et déjà bloquée à 2 reprises par la sonnerie des 24 secondes (4-12). Costaud à l'intérieur avec le duo Mbida-Traoré (6/6 au tir à l'intérieur), le LMB semble tenir le choc lors du premier acte remporté 13-18 par les nordistes.

 

Malheureusement pour Lille, le deuxième quart-temps va débuter sur un 8-0 en faveur de l'ADA Blois (23-20) notamment grâce à l'impact de Monclar (10 points au final). Une faute antisportive sifflée à Florent Tortosa va relancer les troupes de Neno Asceric (23-29). Derrière, ça va commencer à se tendre du côté nordiste avec une faute antisportive infligée à Deonte Burton, puis une faute technique pour le coach Neno Asceric qui a littéralement craqué en rentrant sur le terrain et tournant sur lui même ! Cela va permettre au blésois d'enchaîner un nouveau 8-0 (31-29) et de virer devant à la pause (32-31).

 

Si le début du 3ème quart-temps est marqué par deux grosses défenses, c'est souvent celle de l'ADA qui craque et notamment à cause de Bryan Pamba à trois points (32-36). Lille va rester un bon moment en tête lors du 3ème acte en étant assez agressif pour provoquer beaucoup de fautes (5 fautes en 5 mins pour Blois).

C'est à ce moment que défensivement, le LMB va totalement craqué à cause du duo Wilson-Turner qui va enchaîner à trois points pour faire passer Blois à +8 pour la première fois du match (50-42). Ce 9-0 se trouve stoppé par Deonte Burton qui va reprendre le match en main côté lillois, mais il est trop seul face à un Frank Turner (14 points dans le 3e quart) intenable.

 

Blois va débuter le dernier quart-temps devant au score (56-51). A ce moment, rien n'est fait, mais Blois va débuter le mieux ce dernier quart grâce à Charly Pontens à trois points (59-51). Avant que Burton ramène une nouvelle fois à lui seul son équipe au score (61-59). Mais l'ADA diabolique à trois points dans ce dernier acte, avec un 4/4 derrière l'arc, va réussir à distancer les visiteurs, à court de rotation...

 

Au final, Lille aura perdu trop de ballons (15 turnovers) et aura manqué de banc pour rivaliser avec Blois sur toute la rencontre (6 points seulement marqués par le banc lillois). Côté Blois, on notera encore le gros match de Frank Turner avec ses 22 points et 4 fautes provoquées, bien aidé par Lamayn Wilson et ses 12 points, 7 rebonds, alors qu'il n'avait pas inscrit le moindre point en première mi-temps.

 

Retrouvez toutes les informations sur la 28ème journée de Pro B dans ''La Chronique Pro B'' ce lundi soir à 20h sur le Facebook Live de ISBE !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()