64

online

Des mouvements pour Noël !

Des mouvements pour Noël !

  

La stabilité n'est pas forcément le mot qui ressort le plus de ces fêtes de fin d'année en Nationale 1. De nombreux transferts ou prolongations mais aussi des départs ont été effectués pendant ces vacances. Un jeu auquel Quimper est sûrement le gagnant. Voici un retour sur tous ces changements.

Encore un changement d'étrangers à Vitré ! Exit, Eric McAlister (2,04 , 25 ans) très décevant après 13 matchs de championnat (5,9 points, 3,9 rebonds pour 6,8 d'évaluation). Première recrue estivale du promu breton, McAlister n'aura donc tenu que quelques mois à l'Aurore de Vitré puisqu'il vient d'être remplacé par un intérieur serbe Ivan Miskovic (2,03 m, 31 ans). De l'expérience pour remplacer la jeunesse donc puisque Miskovic a connu bon nombre de championnats européens comme le championnat danois où il a joué 4 saisons y a été champion en 2010, la Roumanie où il a passé plusieurs saisons mais aussi la Grèce et la Macédoine, son pays de naissance. Cet intérieur arrive donc en NM1 avec un lourd bagage derrière lui, reste à savoir si cela fera comme Nick Oudendag, ce néerlandais qui était arrivé à la place de James Padgett avant de quitter le club trois semaines plus tard, date de l'arrivée du nouveau coach qui ne le souhaitait pas dans son effectif. Peut-être que le duo Miskovic-Brown sera le bon et on l'espère pour l'Aurore de Vitré qui aura du boulot dans la quête du maintien avec une avant-dernière place au classement à la trêve.

 

Triple arrivée à l'UJAP Quimper cet hiver ! Nous vous avions parlé de Laurent Foirest, qui va découvrir le coaching à la tête de l'autre club breton de ce championnat. Il a emmené deux joueurs avec lui, Maxime Choplin (1,81 m, 23 ans) que les amateurs de NM1 connaissent bien puisqu'il a passé plusieurs saisons à Cognac avant de connaître la relégation en NM2 à la fin de la saison dernière, un exercice 2014-2015 qui sera le dernier pour lui avec le Cognac Charente Basket-Ball puisqu'il avait déclaré après cette saison qu'il ''lui était préférable de ne pas aller jouer en NM2'' et cela ''pour son plan de carrière''. Alors si le meneur formé au MSB n'avait pas encore trouver chaussure à son pied, c'est désormais fait puisque Choplin vient de s'engager avec Quimper pour un objectif maintien. Son arrivée va permettre de décaler Omar Strong en poste 2, ce qui est son poste d'origine. Il vient en compagnie de Dwight Burke (2,01 m, 29 m), cet intérieur US a joué neufs matchs en Pro B entre 2011 et 2012 avec Evreux puis Nantes. Des statistiques peu flamboyantes avec l'Hermine de Nantes (2,1 points, 3,5 rebonds pour 2,7 d'éval en 7 matchs de championnat) qui font qu'on se souvient peu du joueur formé à Marquette. Il arrive à la place d'Asenso Ampim qui a été victime d'une rupture au tendon d'Achille. Cet américano-ghanéen était arrivé en octobre dernier à la place de Trey Britton alors très décevant avec l'UJAP. Quimper a donc trouvé un remplaçant au remplaçant, en espérant que cela soit le bon.

 

Il y a également eu des prolongations de joueurs arrivés il y a peu de temps. En premier lieu, le meneur chartrain Benjamin Smith, très bon depuis son arrivée à la place de Rickey Gibson au point d'être devenu le meilleur marqueur de l'UBCM après 6 matchs (15,8 points, 3,8 rebonds, 1,7 interception et 6,2 passes décisives pour 20,5 d'évaluation), a été prolongé par le club jusqu'à la fin de la saison. Chartres est beaucoup mieux depuis son arrivée en passant de la 17ème à la 14ème place grâce à 4 victoires sur les 6 dernières rencontres. Autre prolongation, celle d'Alexandre Mendy à Aix-Maurienne. L'ancien vichyssois était arrivé fin novembre pour palier aux blessures d'Ulysse Adjagba et Aurélien Rigaux. Finalement, le club a choisi de conserver jusqu'à la fin de la saison son meneur qui était initialement arrivé pour un mois, soit jusqu'au 25 décembre. Pas étonnant vu comme il a rendu un beau service à l'AMSB en apportant sa dureté physique et défensive (quasiment 2 interceptions par match). Dernière prolongation de cet hiver, celle de Jason Jones à Blois dont nous vous avions parlé à la mi-décembre. Arrivé à la place de Julien Bestron alors blessé, l'ancien poste 4 de Monaco avait un contrat qui courait jusqu'au soir de la 15ème journée, soit le 19 décembre. Il a été prolongé jusqu'à la fin de la saison par le leader blésois.

 

Pour finir, il y a un joueur qui a choisi de ne pas prolonger son bail avec Challans. C'est Xavier Gaillou qui a décliné l'offre de prolongation du VCB, choisissant comme initialement prévu de rester jusqu'à la fin décembre pour retrouver du rythme puis trouver un club en Pro B. Arrivé en Vendée en tant que pigiste médical après l'important nombre de blessé, l'ancien joueur de Boulazac aura joué 3 matchs avec Challans pour 11 points, 4 rebonds, 3,7 passes décisives pour 11,3 d'évaluation. Des moyennes entre autre dûes à une belle rencontre face à Angers où il avait compilé 22 points à 9/14 dont 3/6 derrière l'arc, 6 rebonds et 4 passes décisives. Il part de Challans avec l'objectif de retrouver un club d'ici peu dans l'antichambre de la Pro A.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()