Le débrief ISBE de Pro B - Journée 1

Le débrief ISBE de Pro B - Journée 1

Le Grand Débrief - Pro B
Crédit photo : Maryline Callens

On avait eu un avant goût de Pro B avec les matchs comptant pour la Leaders Cup. Ceux qui ne croyaient pas en ces matchs éliminatoires peuvent se réjouir... le vrai championnat Pro B a débuté ! Voici pour vous le débrief de cette première journée...

  • Les résultats de la Journée 1...

Charleville-Mézières 64-68 Orchies
Le Portel 77-81 Hyères-Toulon
Lille 65-84 Antibes
Nantes 59-76 Denain
Souffelweyersheim 51-65 Evreux
Roanne 66-60 Poitiers
Saint-Quentin 80-96 Angers
Boulazac 75-80 Monaco
Provence Basket 90-92 Aix-Maurienne

  • Les joueurs à suivre...

Yroslav Lemyk - Charleville-Mézières : Peu à son avantage lors des matchs de Leaders Cup, l'Ukrainien a frappé fort avec 18 pts - 4 rebonds - 18 d'évaluation.

Rodrigue Mels - Orchies : Au fil des matchs Mels trouve ses marques et sort du bois... il a proposé 16 pts - 6 rebonds et 17 d'évaluation face à l'Etoile.

Kyle Spain - Hyères-Toulon : Le vrai Spain était de retour avec 19 pts - 7 rebonds - 19 d'évaluation... mais jusqu'à quand ? Saura-t-il trouver la continuité qui lui fait souvent défaut ?

Aboubakar Zaki - Lille : 11 pts et 9 rebonds... Zaki a fait du Zaki dans le texte avec des fulgurances parfois incroyables, mais pas de victoire au bout du compte.

Tim Blue - Antibes : Il faut se méfier de Tim Blue ! L'intérieur fidèle à Antibes a sorti une éval de MVP avec 29 pts - 15 rebonds - 6 passes et 44 de notation. Il est notre MVP ISBE de la journée 1

Gaylor Curier - Angers : L'ancien jeune du Limoges CSP a profité de ses 12 minutes de jeu pour inscrire 14 pts et faire 15 d'évaluation.

Ovie Soko - Boulazac : 18 pts - 6 rebonds - 19 d'évaluation.

Ronell Taylor - Monaco : 23 pts - 24 d'évaluation... la Roca est dans la bonne direction avec un tel joueur.

Chris Dowe - Aix-Maurienne : 25 pts - 5 rebonds et 23 d'évaluation.

  • On vous avait prévenu...

Anthony Smith - Saint-Quentin : 25 pts - 26 d'évaluation pour l'ancien de Poitiers en mode MVP de saison.

Richie Gordon - Angers : Là il y a du basket les gars... 22 pts - 4 rebonds - 5 passes et 26 d'évaluation.

Markel Humphrey - Aix-Maurienne : Il faut s'habituer à le voir arriver ici... entre 17 pts - 11 rebonds et 23 d'évaluation.

Chris Davis - Provence Basket : 26 pts - 6 rebonds - 24 d'évaluation.

  • Les stats qui claquent...

66 d'évaluation à eux trois sur les 80 de leur équipe... Anthony Smith (26), Darnell Williams (21) et Sherman Gay (19) n'ont pas pu faire plus pour éviter la défaite de Saint-Quentin.

On ne cesse de le dire, une statue pour Mamadou Dia (Provence) et vite ! Le capitaine a encore été remarquable avec 22 pts - 24 de notation avec 10/14 aux tirs.

  • Les stats qui traînent des pieds...

Poitiers Basket 86 est à 4/28 à 3 pts.

Thomas Larrouquis (Saint-Quentin) a produit 1/7 aux tirs dont 0/4 derrière l'arc... Dans la lignée, hélas, de sa saison dernière à l'ASVEL.

  • Les palmes Pro B de la journée...

La palme "arrosage automatique" revient à... Pierric Poupet (4/13 aux tirs dont 1/9 à 3 pts), aidé par son partenaire Josh Alexander avec 4/13 aux tirs également.

La palme "L'équipe idéale" est attribué au mélange des joueurs de Provence Basket et Aix-Maurienne sur le match qui les a opposé... 24 d'évaluation pour Dia et Davis, 23 pour Dowe et Humphrey, 22 de notation pour Edouard Choquet. ces cinq hommes marquent 110 pts sur les 182 du match.

  • Le débrief général...

Les choses sérieuses ont commencé... ceux qui en doutaient n'ont qu'à regarder les résultats et les grandes manoeuvres pour bien débuter la saison ont donné l'occasion à de belles joutes, avec en apogée ce superbe Provence Basket Vs Aix-Maurienne qui a permis de voir la première prolongation. On peut toujours débattre sur le principe de Leaders Cup mis en place par la LNB, mais il est fort à parier que les premières oppositions ont parachevé la préparation de certaines équipes qui n'ont pas forcément joué le coup à fond. Les promus se comportent très bien avec une grosse victoire d'Angers et une équipe de Monaco qui pourrait s'avérer rapidement redoutable. Denain a encore impressionné avec une nouvelle victoire. L'effet Jean-Christophe Prat marche à fond dans le Nord. De son côté Cédric Binauld, le coach de Lille a connu encore des déconvenues avec son équipe qui a de nouveau craqué dans un dernier quart... préoccupant ! Bon et puis la stat complètement folle... c'est quand même que sur neuf rencontres... huit ont été gagnées par les équipes en déplacement !!

 

Jean-Christophe Prat... un atout gagnant de Denain

 

  • La Tweet zone...