88

online

Leaders Cup Pro B Journée 3 - Partie 2 : Le...

Leaders Cup Pro B Journée 3 - Partie 2 : Le débrief

 
Leaders Cup Pro B
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com

La troisième journée de Leaders Cup Pro B pouvait déjà (presque) être décisive dans l'optique des quarts pour certaines équipes...

Liens vers les articles de la Journée 1 : Résultats / Débrief
Liens vers les articles de la Journée 2 : Résultats / Débrief

Cette année sur ISBE "Le Grand débrief" se déroule de la manière suivante : Un article est dédié aux résultats et un autre qui consiste en un débrief général avec les cartons et les flops. Pour retrouver l’article Résultat de cette troisième journée, cliquez sur le lien suivant : "Leaders Cup Pro B Journée 3 - Partie 2 : Les résultats".

  • Le débrief...

Cette 3ème journée de Leaders Cup Pro B concluait la phase des matchs aller de cette mini compétition. D'ailleurs pour ne rien vous cacher je me pose souvent la question suivante : Est-ce que les équipes jouent réellement le jeu de cette Cup sachant qu'au final il n'y a qu'un "trophée" peu reconnu à acquérir lors d'un match à Disneyland Paris ? Ou est-ce que ces équipes prennent ce début de saison comme une fin de préparation de luxe pour se consacrer réellement à la Pro B le moment venu ??

En attendant d'avoir une réponse on ne va pas se mentir : Ceux qui ont perdu leurs deux rencontres de cette phase sont sacrément mal embarqués pour acquérir une place en 1/4. Donc au rayon des équipes pour qui la qualification tiendrait du miracle nous avons Boulazac (le dernier finaliste), Lille, Charleville-Mézières, Blois, Vichy-Clermont et Fos/Mer.

Pour ce qui est des favoris, Nantes a fait une fois encore un sérieux travail en l'emportant à Poitiers dans un match serré dont la décision s'est faite dans le dernier quart avec un 13-3 posé dans les premières minutes de cette période.

L'ALM Evreux confirme également sa bonne forme et l'équipe de Laurent Sciarra a disposé du promu l'ADA Blois suite à un trou fait principalement dans le deuxième quart (17-9). Blois tiendra ensuite bon mais ne parviendra pas à faire plier l'expérience de l'ALM. La JL Bourg a mal débuté la rencontre (24-11) face aux Savoyards mais l'équipe de l'Ain a rééquilibré le débat dans le deuxième round (28-17). Le retour des vestiaires sera là encore favorable à Savo Vucevic et ses hommes.

On sent bien la saison difficile pour l'Étoile de Charleville-Mézières qui se fait assaisonner à Denain (84-69). Une difficile première mi-temps et un dernier quart laborieux ont plongé le club des Ardennes dans le noir. La situation n'est pas plus favorable pour le complexe Vichy-Clermont. En complet manque d'adresse, les Auvergnats, dont certains ont vraiment croqué le ballon (voir "flops" plus bas), ont tenu bon une bonne partie du match, déplorant cependant le retour des vestiaires difficile avec un troisième quart concédé sur le score de 14 à 8.

Voilà un STB Le Havre qui fait plaisir à voir. Pour ne pas sombrer, le gros effectif Normand devait se rassembler pour accomplir une rencontre "référence" face à une équipe de Top 8 Pro B, Lille. Bilan, un travail collectif au top, des individualités au service du groupe, et un bilan équilibré (1V-1D) qui laisse entrevoir des espoirs de qualification.

  • Les perfs de la journée...

Carton plein collectif pour le STB le Havre qui obtient la note globale de 113 avec six joueurs entre 10 et 22 d'évaluation, trois ont 21 et 22. DeQuan Jones de Lille termine avec 28 d'évaluation, 23 pts - 11 rebonds. Caleb Walker (ALM Évreux) confirme avec 22 pts - 6 rebonds - 5 passes et 24 d'éval. 13 rebonds pour Stéphane Gombauld (Saint-Chamond), 26 d'évaluation pour Karim Atamna (Aix-Maurienne) 18 pts - 7 rebonds - 4 passes. Jean-Stéphane Rinna, 5 interceptions, 6 pour Corin Henry de l'ALM.

  • Les flops...

Pour Charleville-Mézières, le collectif est mis à mal avec 45 d'évaluation partagés entre Wilbert Brown et Martin Hermannsson sur les 62 de l'équipe au total. 12/23 soit 52.2% aux lancers pour l'ADA Blois. Vichy-Clermont dans le dur aux tirs avec 22/72 dont 3/23 derrière l'arc des 3 pts. Dans cette équipe Dustin Ware était aux fraises (voire aux choux) avec 2/17 aux tirs (dont 1/9 à 3 pts). 8 balles perdues par Christophe Léonard (Poitiers Basket 86) qui obtient tout de même 14 d'évaluation.

 

D'autres photos de Cyril D sont ici : http://cyrilobjectif.com

Ailleurs sur le web
Votre avis ()