51

online

Un Limoges CSP ''Duskomisé'' fait tomber Valencia Basket

Un Limoges CSP ''Duskomisé'' fait tomber Valencia Basket

 
EuroCup - Limoges CSP - Valencia Basket
Crédit photo : EuroCup

Ce soir en EuroCup, le CSP Limoges faisait ses premiers pas avec son nouveau Coach Duško Vujošević aux commandes. En se rendant en Espagne défier l’invaincue équipe de Valencia, le double Champion de France souhaitait retrouver une réelle dynamique.

C’est rien de le dire, le CSP a été une grande équipe d’Europe ce soir et a complètement fait plier cette difficile équipe Espagnole.

  • Valencia Basket 72-92 Limoges CSP

15-21 / 44-44 / 58-65 / 72-92

Dans le premier quart, le score va très peu évoluer avec deux défenses qui ne lâchent rien, pour preuve, avec quatre minutes restantes à jouer dans la période, le score était de 5 à 7 en faveur du CSP. Coach Duško a misé sur les fautes « à l’Européenne » et sur les très nombreuses rotations. Pour Valencia, Romain Sato est comme toujours très physique et rentre 8 pts sur les 15 de son groupe à la fin du quart, tandis que pour Limoges, Ali Traoré est lui aussi à 8 pts et le CSP mène 21 à 15.

Au début du 2ème quart, les locaux vont rentrer un 6-0 d’entrée de jeu et reviennent à égalité 21 partout. Sur son élan, Valencia prend les commandes alors que le CSP devient plus permissif en défense et moins agressif en attaque. Bo McCalebb va alors prendre les choses en main avec deux pénétrations qui aboutissent à deux &one, actions appuyées par un triple corner droit de Nobel Boungou-Colo. Limoges est devant de +5 pts à une minute de la fin de la première mi-temps. Mais le CSP va faire une fin de quart remplie d’erreurs et Valencia revient à égalité au moment de rentrer aux vestiaires devant un public de plus en plus chaud.

Après une balle perdue peu engageante, Limoges va placer un 5-0 pour débuter la deuxième mi-temps. Au bout de 5 minutes, Valencia va égaliser (51-51) et la défense des locaux est très très forte. Le CSP ne lâche absolument rien dans ce quart et les Espagnols, sur le terrain comme dans les tribunes s'énervent de ne pas pouvoir dominer la « petite » équipe Française. Le duel est ultra-physique et tout le monde sort le grand jeu pour le CSP avec un collectif très en place. Nobel, Matt Gatens et Will Daniels allument de loin et Valencia se retrouve à -7 avant le dernier quart.

Le dernier quart ? L’adresse de Nobel Boungou-Colo outerspace derrière l’arc (et qui se permet aussi un dunk arrière), aidé par Will Daniels pousse Limoges à +17 !! Valencia est dans le dur et ne parvient plus à jouer sereinement la moindre action. Tout le monde sera clairement intouchable dans l’équipe du CSP et Valencia va complètement baisser les bras, ne pouvant refaire son retard et ayant passé la barre des 20 pts de déficit. La victoire est belle… +20 et une première défaite de la saison pour Valencia.

Du côté des stats…

Nobel Boungou-Colo MVP avec 23 pts et 5/5 derrière l’arc, 22 d’évaluation. Will Daniels 18 pts, tout comme Ali Traoré. En tout le CSP est à cinq joueurs entre 18 et 22 d’évaluation avec une réussite à 3 pts de 60% (14/23) et 64% à 2 pts.

Pour Valencia, Bojan Dubljevic 16 pts, 12 pts - 8 rebonds pour Justin Hamilton.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()