Pro A - Journée 25 : Chalon s'impose en patron face au Limoges CSP

Pro A - Journée 25 : Chalon s'impose en patron face au Limoges CSP

Chalon - Limoges - Pro A
  • Chalon 72-56 Limoges

 

26-24 | 47-37 | 72-56 | 95-80

 

Au terme d'une prestation offensive de toute beauté avec cinq joueurs à 15 d'éval ou plus (121 d'évaluation)  Chalon s'est facilement imposé face au Limoges CSP en menant le match de bout en bout. Il y a donc désormais cinq formations en tête de la Pro A avec un bilan de 16 victoires pour 9 défaites (Limoges,Strasbourg,Le Mans,Paris Levallois et Dijon).

 

Le meneur Chalonnais Steed Tchicamboud ouvre la marque sur un and-one. Chalon qui est bien entré dans son match va rapidement creuser un premier petit écart en s'appuyant sur le duo AJ Slaughter et Clint Capela (14-7, 4ème). Mais, petit à petit le CSP va parvenir à refaire son retard porté par un Johan Petro on fire, auteur de huits points consécutifs dont ... 2/2 à trois points (18-18, 7ème). Limoges adroit à trois points (5/7) parvient à rester à hauteur de Chalon mais JBAM au buzzer donne l'avantage aux locaux au terme des dix premières minutes (26-24, 10ème).

 

 

Dans le début du second quart temps, Chalon recreuse l'écart sous l'impulsion notamment de son duo d'intérieur Jon Brockman et JBAM. Le capitaine JK Edwards seul limougeaud à parvenir à scorer  maintien son équipe à flot et évite ainsi que l'écart ne gonfle de trop (41-32, 17ème). Bien plus adroit que son homologue Limougeaud (61 % pour Chalon dont 18/23 à deux points, 39 % pour Limoges), Chalon rentre logiquement à la pause en tête (47-37, 20ème).

 

Aux retours des vestiaires, Limoges bien mieux défensivement arrive à recoller un peu au score en infligeant un 4-0 sur des paniers d'Edwards et de JR Reynolds (47-41). Mais Ilian Evtimov à longue distance et les pénétrations de Kris Joseph font mal au CSP et Chalon s'envole en prenant douze points d'avance sur un triple de Slaughter (58-46, 25ème). Alex Acker adroit derrière la ligne des 6m75 permet bien à son équipe de repasser sous la barre des dix points mais Capela dominateur à l'intérieur puis Joseph sur un triple permettent à Chalon de creuser le plus gros écart du match face à des Limougeauds trop laxistes défensivement (72-56, 30ème).

 

Les Chalonnais en parfait gestionnaire parviennent à conserver leur avance en s'appuyant sur ses artilleurs (83-67, 36 ème). Malgré les efforts de Petro qui ramène Limoges à onze longueurs à deux minutes de la fin, c'est bien l'Elan Chalon qui va s'imposer de 15 points, Evtimov et Slaughter se chargeant de scorer longue distance (95-80,40ème).

 

Le MVP du match est Clint Capela avec 17 points à 7/8 et 11 rebonds pour 27 d'évaluation en 25 minutes, bien épaulé par le meilleur marqueur de Pro A  AJ Slaughter qui cumule 19 points 3 passes et 3 rebonds pour 21 d'évaluation.

Coté Limougeaud, Johan Petro est le meilleur joueur, il compile 18 points à 8/10, 3 rebonds et 2 passes pour 21 d'évaluation.

 

Avec cette victoire, Chalon poursuit ainsi son invicibilité dans son antre en 2014 et fait un grand pas vers les play offs.

Quand à Limoges qui enchaîne sa deuxième défaite consécutive après son revers face au Mans devra réagir face au BCM Gravelines Dunkerque à beaublanc sous peine d'être sous pression pour la fin de saison et pour les playoffs.

 

La feuille de stat LNB

Cette saison, c'est à l'occasion de chaque match de l'Elan Chalon que vous retrouverez désormais "Le mot d'Olivier", supporter émérite qui tient le site http://www.elanchalonsupporter.com/ :

Bababababababaaaaaa" comme a dû le dire Georges Eddy, présent ce soir au Colisée. David Cosette quant à lui a dû également s'exclamer "Ils marcheeeeent sur l'eauuuu les chalonnaisssss". Les caméras de Canal+Sport n'auront pas déstabilisé la meilleure attaque du championnat Pro A. Les tireurs d'élites de l'Elan Chalon savent recevoir et c'est la tête du championnat qui en a fait les frais ce soir, 1er du classement, Limoges finit à -15 (95-80) avec une fois de plus, un Clint Capela se déplaçant dans les airs, des snipers de chez l'oncle Sam, Kris Joseph et A.J Slaughter tirant de toute part, Jon Brockamn et JBAM posant des gros murs et même des shoots et autres dunks. Nos meneurs, Steed Tchicamboud et Erving Walker, survoltés, se déplaçant à toutes jambes, affolaient la défense limougeaude. Même si les hommes de Jean-Marc Dupraz ont fait un gros match, car c'était un match rapide et engagé, les chalonnais poussés par une salle pleine (5000 personnes) dont 120 hommes, femmes et enfants en "Rouge et Blanc" dans le KOP n'ont jamais été dominés, tant sur le plan physique que sur le panneau d'affichage. Cette 7ème victoire d'affilée sur notre parquet du Colisée et encore avec un scoring pas très loin des 100 points, Georges Eddy était impressionné une nouvelle fois par cette équipe qui devrait "aller haut" comme il me le confiait après le match. A noter aussi la présence de Jean Louis Borg, le coach de la JDA Dijon, présent dans la salle, qui m'a dit ne pas avoir peur de cette remontée vertigineuse de la team de Jean-Denys Choulet. A bientôt peut-être aux PlayOffs, Mr Borg.