42

online

20 ans... Bourges remportait son premier titre de Champion de France...

20 ans... Bourges remportait son premier titre de Champion de France

 

Dans cette rubrique nous reviendrons régulièrement sur des évènements marquants du basket français, dont on fête les 10, 20 ou 30 ans. Pour ce quatrième numéro, revenons sur le premier titre de Champion de France de Bourges.

C’était il y a 20 ans… la saison 1994/1995 allait être le début d’une nouvelle ère pour le CJMBB, appelé désormais le Tango Bourges Basket.

 

En 1994/1995, le club présidé par Pierre Fosset vient déjà  de rentrer dans l’histoire en s’offrant une Coupe Ronchetti face à Parme. Un premier titre annonciateur d’un bel avenir pour le club…

 

Coupe Ronchetti – DONE, Yannick Souvré, meneuse emblématique de l’équipe ne veut pas s’arrêter là et compte bien avec son équipe décrocher un premier titre de Champion de France. Après avoir dominé la saison régulière et la série des playoffs, Bourges retrouve en finale Tarbes, coaché par Jean-Pierre Siutat, pas encore président de la FFBB.

 

  • 15 avril 1995 : match aller à Tarbes

 

Les Tarbaises qui ne se sont jamais imposées face à Bourges au Prado… savent qu’elles doivent tout donner pour espérer… Mais au terme des 40 min, c’est bien Bourges qui prend une première option en s’imposant 58-56.

 

 

  • 21 avril 1995 : match retour à Bourges au Prado

 

Les supporters  y croient et ne veulent pas laisser passer l’occasion… Ils sont nombreux à se bousculer aux portes du Prado pour venir soutenir leurs protégées.  Et ils ont eu raison d’y croire, les berruyères n’ont pas tremblé et se sont imposées 78 à 69 ! Bourges remporte son premier titre de champion de France et finit cette saison avec deux titres : Coupe Ronchetti – Champion de France.

 

Pierre Fosset :

Il est vraiment difficile de sortir intact d'une telle saison. Deux titres, c'est vraiment exceptionnel. Il faut féliciter toutes les joueuses, les entraîneurs aussi et avant tout. Tout cela, c'est vraiment le signe qu'il y a un phénomène basket (à Bourges, NDLR)

 

20 ans plus tard… Bourges continue de flirter avec le haut –niveau… 20 années se sont écoulées… et le club a raflé 11 titres supplémentaires de champion de France, 6 Coupes de France, 3 EuroLeague et une finale d’EuroLeague !

 

2014/2015… l’année du 13ème titre ?

 

Après être passé au travers la saison dernière, la troupe de Valérie Garnier vient de se qualifier pour une 12ème finale consécutive… cette saison sera-t-elle la bonne ? Le Tango Bourges Basket rentrera-t-il encore plus dans l’histoire en venant égaler le record de Clermont (13 titres) ?

 

Réponse à partir de vendredi pour le match aller puis dimanche pour un match retour au Prado et une belle éventuelle le mardi 28 avril.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()