85

online

CdF (1/32e) : Surprise pour Lorient, Saint-Vallier et Boulogne !

CdF (1/32e) : Surprise pour Lorient, Saint-Vallier et Boulogne !

  
Coupe de France - 1/32ème de finale - Résultats
Crédit photo : Maryline Callens
Denain est allé battre Lille dans sa salle (78-81).

Durant ces 1/32èmes, de nombreuses rencontres entre clubs de Pro B se sont jouées, d'autres ont opposé des clubs de NM1 à ceux de l'antichambre. Des surprises ont eu lieu à l'instar du leader de Nationale 1, Saint-Vallier qui a battu Fos.

C'était annoncé. Avec seulement 3 professionnels mis sur le parquet, le CSP Limoges a pris l'eau dans son 1/32ème de Coupe de France à Hyères-Toulon (80-50). Une si lourde défaite liée à l'organisation de la FFBB qui a refusé de reporter cette rencontre alors que le Cercle Saint-Pierre jouait déjà à Vilnius en Eurocup. Avec quasiment que des espoirs, on notera tout de même quelques satisfactions comme le congolais Merveille Muninga (15 points, 7 rebonds et 6 fautes provoquées pour 21 d'éval).

 

Dans les confrontations entre clubs de Pro B, Poitiers a sorti Saint-Chamond (75-70) à la faveur d'un dernier quart-temps remporté 16-9. Dans le choc de ce tour, Orléans a battu Nancy à Gentilly (75-82) avec pas moins de 6 joueurs à 11 points ou plus. Blois a gagné dans sa salle face à Nantes (82-73) en se confortant sur son bel avance à la mi-temps (57-31). Quant à Lille, ils ont été battus dans leur salle par Denain (78-81). La JAVCM, quant à elle, a pris cher face à Roanne (86-62).

Dans les matchs 100% Pro A, Boulazac a vaincu de justesse Antibes (75-73) et Gravelines a également battu 73 à 69 le MSB.

 

  • la porte de sortie pour rouen, fos et le havre. cholet et bourg ont eu chaud !

C'est la magie de la Coupe. Certains surprises ont eu lieu et cela fait plaisir. Saint-Vallier avec son effectif XXL pour la NM1 s'est permis de sortir Fos-sur-Mer, en difficulté dans ce début de saison. Leader de la 3ème division, les joueurs de Jean-Sébastien Chardon ont acquis leur succès sur la longeur.

Derrière à la mi-temps (28-33), le SVBD s'est reposé sur l'expérience de Drake Reed, en Pro B la saison passée, et ses 23 points et 6 rebonds. 18 d'évaluation pour Michael Craion Jr. avec 13 points, 6 rebonds et 4 interceptions.

 

Rouen a également chuté face au CEP Lorient. Décidément, c'est un début de saison très compliqué pour Alexandre Ménard et ses joueurs. Pourtant devant à la pause (36-41), le RMB va voir son adversaire faire son retard en seconde mi-temps. Les normands ne marqueront que 28 points en 20 minutes.

La faute notamment au double-double de Clément Faroux (14 pts, 12 pds) ou encore aux 17 points de Ronalds Rutkauskas. La 9ème place de Lorient en NM1 cette saison n'est donc pas qu'une surprise.

 

Un autre club normand s'est fait sortir en lieu et place du STB Le Havre. Pourtant en difficulté cette saison à la 13ème place, Boulogne-sur-Mer s'est targué d'un gros dernier quart-temps (24-12) pour vaincre Saint-Thomas (79-68).

Le vétéran JBAM a montré qu'il en avait encore dans les baskets avec 16 points et 7 rebonds, Diante Watkins (18 pts, 8 pds) et Warren Niles (17 points) ont été les grands artisans de cette victoire. Dommage pour le STB qui comptait tout de même 9 points d'avance à la pause.

 

Cholet a eu chaud face à Caen (68-79). Un succès acquis grâce à un bon deuxième quart-temps remporté 25 à 14 et les 18 points-7 rebonds de Jerry Boutsiele. Même constat pour la JL Bourg qui est passé proche de la correctionnelle contre Orchies (65-69). A égalité à la fin des 3 premiers quart-temps (54-54), la rencontre s'est joué à un lancer-franc raté par Romain Dardaine pour remettre les deux équipes à égalité (65-66) et un panier à trois points à 8 secondes du terme de Lance Jeter pour libérer la Jeu.

 

Au final, 5 clubs de Nationale 1 retrouveront les 1/16èmes. Mais attention, les derniers clubs de Pro A vont entrer en lice et cela s'annoncera donc plus dur pour eux. Notons également que deux rencontres restent à jouer ce mercredi soir : Charleville-Dijon et Châlons/Reims-Pau.

 

Retrouvez tous les résultats des 1/32èmes de finale de la Coupe de France.

Ailleurs sur le web
Votre avis