61

online

Blois s'en sort haut la main à Poitiers !

Blois s'en sort haut la main à Poitiers !

 
Poitiers Basket 86 - Pro B - ADA Blois Basket 41
Crédit photo : Tuan Nguyen
Benjamin Monclar et ses coéquipiers ont fait le job contre Guillard, Léonard & co.

9ème victoire en 11 matchs pour l'ADA Blois qui est allée s'imposer en patron dans la Salle Saint-Eloi de Poitiers (62-73). En manque d'adresse face à la grosse défense blésoise, le PB86 perd des points importants en vue du maintien.

Ce fut une belle victoire collective pour l'ADA Blois dans la salle de Poitiers, 4 joueurs ont dépassé la barre des 10 points et surtout la défense visiteuse aura véritablement mis à mal une équipe poitevine qui n'aura jamais été capable de trouver des solutions offensivement (34% au tir) et défensivement en faisant beaucoup trop de fautes. La clé du match aura sûrement été la sortie pour 5 fautes très tôt dans le 4ème quart-temps de l'ailier US du PB86, Drake Reed.

 

  • POITIERS 62 - 73 BLOIS (2411 spectateurs)

Ce match âpre, dur physiquement commence timidement puisqu'il faut attendre quasiment 3 minutes pour voir le premier panier du match inscrit par Frank Turner sur un flotteur, auquel Mickaël Var répondra rapidement à longue distance, imité par Benjamin Monclar (3/3 à trois points sur le match). Capable du meilleur comme du pire, c'est un peu ce qui aura dicté la prestation de Poitiers qui ressort avec des regrets à l'instar de Ruddy Nelhomme et d'Arnauld Thinon qui en conférence de presse à la suite du match, exprimaient une certaine frustration devant leur prestation.

 

18-18 à la fin du premier quart-temps, rien n'était joué après 10 minutes de jeu et l'alternance défensive blésoise aura fait énormément mal à Poitiers. La zone aura fait énormément shooter le PB86 qui a raté énormément de tirs, c'est selon les protagonistes du match, ce qui l'aura bouleversé. +7 à la mi-temps (31-38) pour Blois, rien n'était donc fait à la pause, d'autant que Sekou Doumbouya, meilleur scoreur poitevin à la pause permettait à son équipe de rester au contact de l'ADA. C'est Monclar qui va lancer les blésois sur de bons rails au retour des vestiaires en marquant à 3 points à nouveau pour porter l'écart à 10 points (31-41), ce qui constituait le plus gros écart du match.

 

Mais Poitiers va revenir petit à petit à l'image de ce troisième quart-temps qui sera une période de séries. Une faute à trois points de Thibedore sur Threatt va relancer le PB qui revient à 5 longueurs (38-43), puis un gros shoot de Léonard  et Poitiers est à nouveau dans le match (40-43). La réponse vient de Monclar et Boateng qui permettent à leurs troupes de reprendre 8 points d'avance (40-48). Le 3ème quart se termine avec le même score que lors du premier quart-temps (18-18). Tout reste à faire pour les deux équipes.

 

Comme le 3ème acte, le 4ème va débuter par un trois points blésois (49-59) et cette fois, c'est signé Assane N'Doye (12 points au final pour lui), suivi d'une grosse défense qui pousse le PB à la violation des 24s. L'issue du match semble bien embarqué pour l'équipe de Mickaël Hay qui va mener de 14 points (54-68) grâce au réveil de Lamayn Wilson qui marque derrière l'arc avant d'enchaîner une claquette dunk. Le manque d'adresse et la maladresse poitevine feront qu'ils seront incapables de revenir au score. Blois s'en sort haut la main dans une ambiance de carnaval du côté de la Salle Saint-Eloi. Une ambiance qui n'aura pas permis aux locaux de l'emporter.

 

RDV lundi à 20h pour suivre le débrief entier de cette 20ème journée de Pro B sur notre page Facebook avec un Facebook Live spécial.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()