83

online

Blois a bien géré son match face à Rouen

Blois a bien géré son match face à Rouen

 
Rouen Métropole Basket - ADA Blois Basket 41 - Pro B
Crédit photo : Tuan Nguyen
Flo Thibedore a mis son équipe sur la bonne route en première mi-temps avec 11 pts.

Chacune de ces deux équipes voulaient se relancer après une défaite qui avait stoppé leur élan respectif. Et c'est Blois, dans sa salle, qui a pris le meilleur sur le Rouen Métropole Basket (94-78) qui n'a jamais su stopper les artilleurs blésois ce samedi.

Sans Steve Ho You Fat et Carl Ponsar absents, la tâche s'annonçait tout de même difficile pour Rouen à Blois. Malgré sa belle série actuelle, le RMB devait faire face à une des meilleurs défenses du championnat dans sa salle.

 

Le match débute très âprement entre les deux intérieurs Eric Boateng et Jo Augustin-Fairell, mais c'est l'anglais qui va gagner ce combat puisque malgré le beau début de match du RMB, l'intérieur bahaméen va vite se faire sanctionner de 2 fautes. Ce qui va faire mal à Rouen et l'ADA va en profiter en prenant vite 6 points d'avance (11-5) notamment grâce à un Florian Thibedore présent offensivement. Cette première mi-temps est une période de série, car après le bon début de match de Blois, c'est Rouen qui va revenir avant de réprendre l'eau sous les assaux de Wilson qui inscrit 5 points consécutifs (20-12). Au final, le RMB va passer un 8-0 à son adversaire sur la fin du quart-temps pour terminer à égalité (20-20).

 

C'est Rouen qui va débuter le mieux le quart-temps en continuant sa série. Grâce à Bangura et Palsson, les visiteurs inscrivent un 5-0 à leurs adversaires. Mais Blois va y aller de sa série en passant un 6-0 à ses adversaires pour repasser devant (26-25). Au final, les deux équipes vont se suivre jusqu'au terme de cette première mi-temps, même si Thibedore derrière l'arc, donnera un court avance à son équipe à la pause (37-35). C'est d'ailleurs lui le meilleur marqueur blésois à la mi-temps (11 points).

 

A la mi-temps, l'ADA aura mis 52% de ses tirs, tandis que Rouen shoote à 48%. Malgré les deux grosses défenses, ces deux équipes gardent de leur adresse et côté Rouen, ce sont Bangura et Woodard qui permettent au RMB de rester dans la partie.

 

La deuxième mi-temps commence beaucoup mieux pour Blois qui va passer un 11-2 à son adversaire en usant notamment d'une belle adresse longue distance avec Wilson, Thibedore et Turner auteur d'un match fabuleux avec 19 points, 14 passes décisives, 6 fautes proquées pour 30 d'évaluation. Blois va prendre 10 points d'avance sur une faute antisportive de Félix Michel (52-42). Malgré tout, rien n'est fait à la fin du 3ème quart-temps, Blois mène de 11 points et le RMB avec seulement 7 joueurs semble souffrir physiquement.

 

Le dernier quart-temps sera largement à l'avantage des blésois qui vont avoir de l'adresse et surtout qui vont profiter du manque de physique des joueurs du RMB... Le jeune Thomas Hieu-Courtois va être déterminant dans sa dureté défensive et grâce à son adresse. Il score à trois points et donne 20 unités d'avance à l'ADA (80-60) à 6 minutes du terme. Cela s'annonçait compliqué à ce moment-là pour les rouennais. Les blésois vont baisser de pied sur la fin du match et vont se prendre un 13-3 qui va voir Rouen recoller à 10 points (83-73). Mais partis de trop loin, les hommes de Rémy Valin chuteront logiquement, trop diminués (94-78).

 

Retrouvez l'intégralité des statistiques dès lundi soir à 20H dans 'La Chronique Pro B' avec tous les sons d'après-match des deux entraîneurs ainsi que de Thomas Hieu-Courtois et Soriah Bangura.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()