Bilan Pro A : Cholet rate son pari

Bilan Pro A : Cholet rate son pari

Cholet - Bilan - Pro A
Crédit photo : Cyril MotObjectif

Cholet (13ème – 12 victoires – 18 défaites)

 

Cholet avait prévu de tout recommencer cette saison histoire de retrouver son lustre d’antan. On repart à zéro avec pas moins de onze départs pour huit arrivées parmi lesquelles les retours au club de Lamayn Wilson, Steeve Ho You Fat et Claude Marquis. Un pari très risqué que de reconstruire entièrement une équipe et ce choix s’est avéré fort peu judicieux. Malgré un bon départ avec 4 victoires dont 3 contre des futurs du Top 4 à savoir, Dijon, Limoges et Strasbourg, le club pouvait espérer réaliser ses objectifs, mais la défaite face à Nanterre 59-79 a montré les limites de l’équipe peu adroite à deux points s’est montrée croqueuse à trois points. Pourtant emmenée par un John Cox en grande forme avec 3 perfs à plus de 20 d’évaluation et un Terrell Stoglin capable de bons matchs, Cholet ne goûte plus à la victoire et commence petit à petit à s’enfoncer dans une spirale négative.

 

Inexistant sur les premiers matchs, le rookie Tyler Brown est remercié, remplacé par Eric Chatfield qui connaitra des débuts difficiles mais réussira à apporter à l’équipe.

 

Le club décide alors de provoquer un électrochoc en remplaçant Jean-Manuel Sousa par Laurent Buffard à la tête de l’équipe, mais la situation reste inchangée. Seule réaction, la disparition de Torrell Stoglin deux journées plus tard.

 

Ce que l’on pouvait craindre en début de saison s’est finalement passé, la mayonnaise n’a pas pris et les égos n’ont peut-être pas étaient suffisamment canalisés et Cholet qui réalise une nouvelle saison décevante. Une saison de transition avant un vrai retour en haut de l’affiche ?

 

Le Top…

 

John Cox tout fraichement débarqué du Paris-Levallois avait pour ambition de prendre ses responsabilités et de mener l’équipe à son objectif, mais si celui-ci n’a pas été atteint, ce n’est certainement pas à cause de lui. Si il a connu quelques trous d’air, il a montré tout son talent et s’est donné pour l’équipe, il termine d’ailleurs avec 14.6 points, 3.8 rebonds, 3.8 passes pour 14.4 d’évaluation.

 

Le Flop…

 

Steeve Ho You Fat était lui aussi venu prendre ses responsabilités et du temps de jeu. L’intérieur n’a pas su  confirmer les belles choses vues à Evreux la saison dernière en Pro B. Il n’a pas su hausser son niveau de jeu. Peut-être aurait-il eu besoin de plus de temps de jeu pour trouver le bon rythme, mais la situation du club n’a pas permis de tenter la chose… Dommage…