Bilan Pro B: Orchies, ou l'impression d'un immense gâchis

Bilan Pro B: Orchies, ou l'impression d'un immense gâchis

Pro B - Orchies
Crédit photo : Betty MORETTI

Orchies (17éme, 15 victoires, 29 défaites)

 

Champion de NM1 2013, 7éme Budget de Pro B et fort d'une affluence de 4 500 spectateurs en moyenne, à chaque match, à la Pubeco Pevele Arena, Orchies était un promu ambitieux qui, avant même d'évoluer en Pro B, en début de saison, ce serait bien vu en Pro A, via le système des wild cards.

 

A l'arrivée, la saison du club nordiste aura été un long chemin de croix, jalonné de nombreuses blessures (Tony Stanley, Joffrey Verbeke, mais aussi Olivier Gouez et plus récemment, Djordje Petrovic et Austen Rowland, en délicatesse avec des tendons), mais aussi d'une gestion de groupe qui laissait à désirer, avec les remerciements successifs d'Arnaud Brocheray, Gyde Noel et DeJuan Wright. 

 

A force de tirer sur les joueurs, il était inévitable qu'à un moment, cela retombe sur le coach, et Philippe Namyst a, à son tour, était écarté, au profit de Didier Dobbels.

S'il y eut un mieux sous l'ère Dobbels, ce ne fut pas suffisant pour permettre au BCO de se maintenir sportivement, souvent battu de peu, mais qui n'a que très rarement su faire le petit coup de rein nécessaire pour passer devant.

 

Au final, le sentiment général est celui d'un immense gâchis, pour Orchies d'abord, vu le potentiel économique et humain qui existe autour de ce club, mais aussi pour le basket français car, voir un aussi bel écrin que la Pubeco Pevele Arena en NM1, c'est là aussi un beau gâchis.

 

Ce que l'on peut souhaiter aux Orchésiens, c'est une remontée rapide, et un retour rapide en Pro B....en tirant les leçons de l'échec de cette saison, mais le souci, c'est qu'il va y avoir de la concurrence, la saison prochaine, et que la remontée ne sera pas simple à obtenir !!!!

 

Le Top...

 

Austen ROWLAND aura incontestablement le moteur du groupe Orchésien, même s'il a été parfois bien seul à surnager, au point de se mettre physiquement en danger, sur la fin de saison. Voilà un joueur qui, potentiellement, pourrait faire le bonheur de bien des clubs de Pro B, la saison prochaine.

 

Le Flop...

 

Tout le recrutement effectué à l'intersaison peut être considéré comme un flop mais, au final, le flop des flop aura été Marc Salyers. Fort de ses stats, et du statu qu'il a acquis en Pro A, le joueur américain a trop souvent joué pour lui, ce qui peut expliquer ses stats, sur certains matches. Néanmoins, le propre des grands joueurs, c'est de rendre les autres meilleurs quand on n'est pas bon soit même et là, Salyers a complètement été absent. Son apport sur certains matches a été quasi nul....au point de parfois faire regretter le départ de DeJuan Wright. On ne peut pas refaire l'histoire mais, qui sait, si Orchies avait perdu en décembre à Lille, Didier Dobbels serait peut-être arrivé plus tôt, Wright serait resté, et Orchies aurait peut-être pu se maintenir. L'histoire a été écrite ainsi: aux dirigeants Orchésiens d'en tirer maintenant les conséquences.