Bilan Pro A : Gravelines... l'année sans !

Bilan Pro A : Gravelines... l'année sans !

Pro A - BCM Gravelines Dunkerque
Crédit photo : Vincent Couty - ISBE

Gravelines - 12ème - 13 victoires - 17 défaites

Gravelines avait terminé premier de la phase régulière de Pro A lors des deux dernières saisons et s’était fait sécher en playoffs à chaque fois… cette saison il n’y aura pas matière à crier au scandale sur le fait que terminer la saison de Pro A en tête ne rapporte rien, car le club Nordiste n’aura eu ni le loisir de tripler sa performance, ni l’occasion d’essayer de remporter le titre… Le plus gros budget de Pro A vient de mettre un terme à une saison ratée, frustrante et relativement incompréhensible.

Quand on se nomme BCM Gravelines-Dunkerque il y a une donnée immuable… on essaye de faire plaisir au public assidu et festif de Sportica, la mythique salle des Maritimes, et cette saison à la maison, les supporters ont connu des grosses désillusions avec 7 défaites tout de même... La Pro A va fort, elle va vite et le BCM était dans un autre ton, une autre gamme… et le très mauvais début de saison (9 défaites en 11 matchs) a définitivement plombé un exercice que quelques blessures et changements de joueurs n’ont, il est vrai, pas épargné... Contrairement à ce qu'on pouvait penser, l'affaire du match de Paris aura fait redécoller l'équipe qui avait enchaîné 5 victoires de rang suite à la bagarre. Il y a eu du mieux sur la 2ème partie de saison mais il était trop tard... on vous le dit, la Pro A va vite !

Les Tops...

Jonathan Rousselle... Mais donnez plus de temps de jeu à Jonathan Rousselle !! Rassurant, bien placé, systématiquement dans le timing, le jeune meneur a partagé la mène avec Solo Diabaté et a joué 14 minutes par matchs de moyenne... Nous on demande à revoir Jonathan dans un rôle principal.

Marcus Lewis... avec sa tête de gentil garçon, le natif de Long Beach aura été toute la saison un renard des surfaces et un joueur plutôt régulier.

Steven Gray avec 13.7 pts a confirmé son status de serial killer lorsqu'il prend feu... c'est du scoreur, du vrai et qu'importe si quelques ballons perdus viennent gâcher la fête du moment que le filet tremble.

Ousmane Camara a vraiment pris une nouvelle dimension cette saison, au point d'attirer l'attention de clubs qui veulent miser sur des big men Français.

Les Flop...

Christian Monschau était parfois méconnaissable... non pas sa barbe de trois jours et ses cheveux mi-longs, mais son attitude étrange... à Villeurbanne, le Coach est resté assis tout le match, buvant sans cesse sa bouteille d'eau, ne demandant quasiment pas de temps-mort comme si il baissait les bras et faisait une tête désabusée devant les caméras.

Yakhouba Diawara... blessé puis partant ! En tout 13 rencontres sous les couleurs du BCM avec pourtant de belles perfs, mais on ne sentait pas vraiment d'âme dans ce passage au club... du buzz oui... mais pas d'âme.

Solo Diabaté... oui vous allez dire que je suis dur mais même si Solo est un joueur formidable, est-ce que réellement son style de jeu, ses tendances too much, ses balles perdues correspondaient réellement à l'image du BCM ? Au Solo du début de saison, on préfère le Diabaté de fin de saison, plus raisonnable mais carrément plus efficace.