Romain Duport rejoint le Limoges CSP

Le pivot de 2m18 Romain Duport s'engage avec le Limoges CSP !

Cet Angevin de 29 ans rejoint donc les rangs de l'équipe face à laquelle la SIG a perdu deux finales de Pro A (2014 et 2015). L'atout majeur de Duport vous pouvez vous en douter, c'est la taille. Mais il a développé au fil du temps son tir extérieur et possède en outre de bonnes mains qui lui permettent de tirer près du panier ou de rester mi-distance.

Romain Duport, c'est 10 saisons de Pro A (plus un match lors de la saison 2004-2005) partagées entre le STB Le Havre, Cholet Basket et la SIG. Ce joueur, peu habitué aux gros temps de jeu, est capable d'augmenter sa ligne de stats en adéquation avec les minutes passées sur le terrain, pour preuve, sa meilleure saison à Strasbourg est celle où il a le plus joué, 8.3 pts - 4.8 rebonds - 10.5 d'évaluation en 19 minutes de jeu en moyenne en 2013-2014. Depuis deux saisons (50 matchs de Pro A) il n'a pas intégré le 5 de départ de l'effectif de Vincent Collet, légèrement enseveli par la plénitude grandissante du néo-Monégasque Bangaly Fofana la saison dernière.

Une bonne idée ?

Est-ce que recruter Romain Duport est une bonne idée ? Par le passé on peut avoir trouvé de bons moments à ce joueur mais quelques blessures et la concurrence au poste l'ont parfois relégué à des miettes de Pro A, là où tous les espoirs étaient permis lors de ses jeunes années. L'avantage principal c'est que si il est en forme il va se bouger pour produire au maximum à chacune de ses sorties. Avec un poste 5 100% JFL (Ousmane Camara et Fréjus Zerbo), le CSP a de quoi faire de la place à un Duport en quête d'un renouveau après bien des finales perdues et une carrière parfois mise en sourdine à la SIG.

Si Coach Dusko Vujosevic donne des clés à Romain Duport ça pourrait bien se passer sachant que le CSP ne va jouer "que" le Championnat Pro A. Il n'a jamais réellement confirmé son potentiel entrevu au Havre et ses deux ans à Cholet y sont pour beaucoup (9 minutes de temps de jeu en moyenne en 44 rencontres) alors qu'il y avait moyen de creuser le sujet dans une structure plus importante que le STB.