TQO (M) : Pas de Jeux Olympiques pour Dirk Nowitzki !

Le TQO aurait pu être la dernière chance de voir Dirk Nowitzki sous le maillot allemand ! Ce ne sera pas le cas, l'organisation du tournoi de qualification pour Rio vient d'être donné à l'Italie, la Serbie et les Philippines.

Et si la FIBA avait donné l'organisation du Tournoi de Qualification Olympique à l'Allemagne... On aurait vu Dirk Nowitzki faire son dernier baroud d'honneur avec le maillot de l'Equipe d'Allemagne puisque les allemands auraient pu participer à ce dernier. Ce ne sera donc pas le cas puisque la Fédération Internationale vient d'offrir l'organisation des 3 TQO masculins à l'Italie, la Serbie et les Philippines. Ces trois tournois se joueront du 4 au 10 juillet prochain à Turin, Manille et Belgrade. En qualité de pays organisateurs, l'Italie et la Serbie se voient offrir 2 invitations pour les tournois, ce qui permet à la Lettonie et à la Croatie, respectivement 8ème et 9ème de l'EuroBasket 2015 d'avoir eux aussi une place pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio. C'est aussi le cas pour la Turquie, 10ème du dernier EuroBasket qui bénéficie également de l'organisation des Philippines.

 

Chaque pays qui organise le TQO se voit offrir une place pour celui-ci, c'est pour cela qu'après l'élimination de l'Allemagne dès les phases de poule de l'Euro 2015, on espérait voir la Nationalmannschaft être choisie pour organiser un des 3 TQO masculins afin de voir la légende du basket européen, Dirk Nowitzki une dernière fois sur le maillot allemand pour qu'il ne tire pas sa révérence sur un dernier échec lors du Championnat d'Europe. Ce ne sera donc pas le cas, fin de carrière internationale présumée pour le Dirk. A l'inverse, Tony Parker essayera lui aussi de ne pas terminer sa carrière internationale sur un échec lors de ce TQO et visera une qualification qui ne sera quoi qu'il arrive pas aisée. Il faudra être le vainqueur de son TQO et sortir les 5 autres équipes que les Bleus auront face à eux avec à coup sûr une pointure européenne au minimum. En sachant qu'également, le Canada pourrait tomber face aux français, c'est l'adversaire le plus difficile sur le papier parmi les candidats non-européens.

 

Les 18 équipes du TQO :