L'Unicaja Malaga prolonge son coach !

Entraîneur de l'année en Liga ACB en 2007, Joan Plaza est le coach de l'Unicaja Malaga depuis 2013 et après deux saisons chez les verts, l'espagnol est assuré d'être en Andalousie jusqu'en 2018.

Après deux belles saisons à l'Unicaja Malaga, Joan Plaza (52 ans) vient de prolonger avec le club andalou jusqu'en juin 2018. L'ancien entraîneur du Real Madrid avait succédé à Jasmin Repesa en 2013 après une 9ème place très moyenne pour cette grande écurie espagnole présente en Liga ACB depuis 1988. Avec Plaza, Malaga est arrivé 4ème du championnat en 2014 et 3ème cette saison avec deux demi-finales des playoffs et deux Top 16. Le nouveau club d'Edwin Jackson et de Jamar Smith pourra à nouveau compter sur ce grand coach espagnol dont le contrat se terminait à la fin de cette saison. Cette prolongation comprend malgré tout une possibilité de mettre fin à l'association entre Plaza et l'Unicaja à la fin de la saison 2016-2017 par l'intermédiaire d'une option du nouveau contrat signé.

 

Joan Plaza, ce n'est pas n'importe qui ! Champion d'Espagne en 2007 avec le Real Madrid et vainqueur de la Coupe ULEB la même année, et ce, seulement une année après avoir accédé au poste d'entraîneur principal après 6 saisons d'assistanat à Badalone puis au Real. Parti en 2009 de la maison blanche, Plaza était parti coacher à Séville 3 saisons avant d'aller découvrir pour la première fois de sa carrière un pays autre que l'Espagne. En 2012, il file en Lituanie au Zalgiris Kaunas où il ne restera qu'une saison avant de partir à l'Unicaja Malaga. Après deux demi-finales de Liga ACB en deux saisons, nous ne pouvons que souhaiter à Joan Plaza de rallier pour la première fois depuis son arrivée à Malaga la finale. Mais pour cela, il faudra passer sur le dos des deux grands qui sont le Real Madrid et le FC Barcelone.